Dès notre arrivée, nous avions repéré un bâtiment imposant, tant par sa hauteur que par sa grandeur. Il se trouve dans le centre de Sofia, au coeur de la ville stalinienne. De structure carrée, ce temple néo-grec ne cesse plus de se ramifier en tours et tourelles carrées, pour élever une colonne aux facettes acérées qui se termine par un mât au bout duquel claque le drapeau bulgare au vent du jour. Il en impose et reste impressionnant, face au Palais de la Présidence.
Il me faisait vaguement penser à la mairie de Gotham City, la ville de Batman et il avait aussi un petit air de la Grande Institution dans le film "Brazil"... Et puis, j'ai appris qu'il s'agissait de l'ancien bâtiment du Parti : le siège du comité central du parti communiste pendant toute la période totalitaire, de 1944 à 1990. Imaginez qu'en lieu et place de l'actuel drapeau bulgare qui ne cesse de dessiner sa liberté et sa fierté sous le souffle du vent quotidien, il y avait une gigantesque étoile rouge ! Quand en août 1990, les protestants ont tenté d'incendier ce bâtiment, symbole même du totalitarisme, pour le réduire en poussière, l'étoile a rapidement été décrochée par hélicoptère. On ne l'a plus revue depuis...
Aujourd'hui, même si on n'en parle plus dans les guides de voyage, l'ancien quartier général de Big Brother accueille dans son ancienne salle des congrès de 1200 places, les concerts du nouvel orchestre symphonique de Sofia et d'autres manifestations culturelles La musique adoucit les moeurs, aime-t-on à dire !
Avouez que sous le ciel bleu de ce mois de septembre, il est quand même moins inquiétant.
_____________________________________________
Avouez que sous le ciel bleu de ce mois de septembre, il est quand même moins inquiétant.
_____________________________________________
Centre de Sofia - septembre 2009
No comments:
Post a Comment