(toutes les séances, depuis la dernière à la première sur deux pages web)
J'ai retenu trois principes de base pour une icône orthodoxe :
- - partir des Ténèbres pour aller vers la Lumière : on travaille toujours les pigments, en partant du foncé et en passant de fines couches de pigments plus clairs.
- - on ne peint pas une icône, mais on l'écrit !
- - quand l'icône a été bénie, l'image est sacrée : l'esprit du personnage représenté se trouve dans la peinture. C'est pour cela que de nombreux fidèles embrassent les icônes. L'icône devient alors un lien entre notre réalité et l'autre côté.
Pour reprendre les mots de Victoria Thomas, peintre d'icônes en France :
L’icône, c’est une démarche spirituelle, une recherche du vrai, du beau, du transcendant.
On entrera dans le paradoxe qui est de représenter « L’invisible dans le visible »
C’est une attitude d’accueil par excellence et de gratuité dans le geste.
L’icône apporte ce qui nous manque aujourd’hui :
- La stabilité au lieu du mouvement,
- Le sens de l’éternité par rapport à l’éphémère,
- La valeur de la contemplation au milieu de l’action et de l’agitation,
- La Présence sacrée quand tout devient profane,
- La force de la vérité.
C’est dans le silence qu’on fait chanter l’icône.
L’or, le chatoiement des pigments, ne valent que par l’ouverture de celui qui les pose.
Accédez à une séance particulière :
SEANCE 1 :
1- Objectif à atteindre
2- Décalquer, graver
3- La Tempera
SEANCE 2 :
4- L'or en feuilles très fines
SEANCE 3 :
5- Travail de précision
6- "Aillez l'or !"
SEANCE 4 :
7- Couleurs Maestro !
8- Couleurs de base encore et toujours
SEANCE 5 :
9- Révéler le voile
SEANCE 6 :
10- Ombres denses et danse des ombres
SEANCE 7 :
11- Eclaircir puis affiner
SEANCE 8 :
12- La dentelle
13- Eclaircir la tunique bleue de l'Enfant Jésus
SEANCE 9 :
14- Le visage
• du plus foncé vers le plus clair
• le regard
SEANCE 10
15- Finitions :
• première partie : les derniers détails
• deuxième partie : la laque