Friday, September 25, 2009

La colonne à Moris

C'est du béton !


Ah les colonnes d'affichage de Sofia ! Extraordinaire !! Ce sont de gros rouleaux en béton dressés vers le ciel, que l'on voit sur les trottoirs à l'angle des carrefours ou dans les jardins. Elles sont fascinantes car couvertes de couches et de couches d'affiches, à tel point qu'avec la pluie, des pans entiers s'écroulent sur eux-mêmes et lorsque le soleil revient, tout se fige dans la colle et c'est le vent qui vient les feuilleter, juste comme ça, sans en avoir l'air !
Tout le monde y vient pour glisser son info, qui un concert, qui une expo de peinture, qui le dernier film qui sort, qui une présentation événementielle de shushi au restaurant du coin ou un cours d'initiation au yoga... J'aime ces colonnes, car chaque jour, elles changent de visage, à croire que c'est à l'encart qui restera le plus longtemps visible avant d'être encollé à son tour par un nouveau papier tout frais, voire une actu brûlante, selon les goûts ! Les colonnes Moris, à côté, c'est d'un classicisme dépassé !

mol : J'ai cependant aperçu devant une grande banque un nouveau type de colonne : top design, ultra moderne, elle est vitrée et allumée de l'intérieur. Elle pivote sur elle-même et montre ses deux affiches à ceux qui restent garés sur le parking devant lequel elle est située.
Qui des deux l'emportera ? C'est un peu le jeu du pot de terre et du pot de fer. Mais je me dis aussi que le béton, ça résiste mieux au temps !! On verra bien !


_____________________________________________
Vu dans les rues de Sofia - septembre 2009

No comments:

Post a Comment