Monday, September 7, 2009

Les rescapées

de l'Histoire
Ce qui accroche le regard lorsqu'on arrive à Sofia, ce sont des pointes de couleur étonnantes appartenant à des véhicules en tout genre qui y évoluent ou qui y sont garés. Certains rappellent une autre époque, celle des grands froids politiques réchauffés cependant par le clinquant plastifié des trabands allemandes tout terrain, le brillant des Lada russes increvables ou le pop acidulé des Zastawa yougoslaves équipées.
Aujourd'hui cinquantenaires, ces rescapées de l'Histoire roulent toujours et pétaradent de plaisir, en semant de petits nuages de fumée dense et noire à hauteur du pot d'échappement -comme dans le dessin animé des Fous du Volant, avec Satanas et Diabolo en personnages principaux. Souvent sans amortisseurs, elles bousculent aussi pas mal leur conducteur et les occupants entassés derrière sur la banquette de skaï, selon les chaos de la route avalés à vitesse maximale possible... En les voyant passer, reviennent instantanément en mémoire des scènes immortalisées avec Bourvil et De Funès. Il ne manque plus que la musique d'un Vladimir Cosma et le tour est joué.
Ainsi, parmi les pumas et autres fauves dernier cri des plus rutilants, avec logo clinquant sur leur museau mais toujours au pelage noir, vitres teintées et puissance débridée, elles offrent un petit quelque chose de gaieté enfantine à l'environnement urbain sofiote et rehaussent de leur couleur improbable les longues files d'attente aux feux rouges. Effectivement, elles ont souvent gardé leur couleur d'origine, variant du vert fluo au bleu électrique, en faisant une escale dans le nuancier défraîchi par le beige des pantalons des fonctionnaires en sandalettes de feu le Bloc Est.
Elles sortent plutôt le dimanche et risquent la disparition. Heureusement, comme pour notre 2 CV nationale, il reste des nostalgiques qui continuent de les bichonner ou de les soigner avec les moyens du bord ! Fasse qu'elles apportent encore longtemps ces quelques touches insolites d'excentricité joyeuse au paysage bulgare.

_____________________________________________
Les rues de Sofia - septembre 2009

No comments:

Post a Comment