Friday, September 18, 2009

Mais qui sont...

...ces chats mal léchés et pourchassés
qui chouinent dans les chemins ou sur les chantiers de Sofia ?

Combats de chats au crépuscule, drôle de rencontre au petit matin, errance quotidienne pour les chatons de quelques mois le long des caniveaux asséchés et déjà inspectés par les chiens abandonnés, repos forcé pour d'autres sur les toits aux tuiles neuves, ce ne sont là que quelques scènes banales auxquelles on assiste en permanence à Sofia.
C'est que être chat à Sofia est un dur métier car il faut tenir, résister à la faim, trouver un petit bout de charogne ou attraper -en utilisant ses dernières forces- un pigeon malade, voire même ne pas se laisser intimider par la bande d'un mauvais matou aguerri en mal d'esclandres... Ici, l'espérance de vie féline tourne autour des deux ou trois ans, le temps pour les minettes de vivre quelques portées. Il y a tellement de chats errants que j'ai même eu l'impression qu'ils ne devaient pas être considérés comme un animal de compagnie pour les Bulgares ! Mais que fait Brigitte Bardot, déjà bien connue en Bulgarie pour la protection qu'elle offre aux vieux ours dans les montagnes du Rila ?

Cette situation devrait disparaître bientôt. En effet, plusieurs boutiques de vente de croquettes et pâtés arborent les couleurs des grandes marques internationales qui ont pour coeur de cible la gent féline et canine. Souhaitons donc aux minous et minettes des mois à venir qu'ils se trouvent une famille d'accueil aimante et chaleureuse qui les nourrisse cet hiver et par la même occasion fassent vivre ces nouvelles boutiques.

Le sort des chats devrait donc s'améliorer, de toute évidence et on ne pourra plus s'amuser à dire : "Mais qui sont ces chats mal léchés et pourchassés qui chouinent dans les chemins, chicanent sur les chantiers de Sofia et cheminent le long du chenal". Cependant, qu'en est-il de tous ces petits vieux solitaires qui errent en costume gris bien repassé dans les rues sofiotes et font une escale polie devant les grandes poubelles débordantes de sacs déchirés, en école buissonnière derrière les restaurants ?
_____________________________________________
Vu dans les rues de Sofia - septembre 2009

1 comment:

  1. En français, nous avons toute une quirielle de proverbes qui utilisent le mot "chat".
    Il est cocasse de voir que leur traduction en bulgare n'emploie pour ainsi dire jamais le mot "kotka".
    Comme quoi, il ne faut jamais traduire littéralement sous peine d'être ridicule ... et incompris!

    ReplyDelete