Friday, September 11, 2009

Roulez Jeunesse

et les moins jeunes aussi

Laisez passer les glaneurs urbains ! 2, 3 ou 4 roues, tout ce qui roule et qui peut être poussé pour transporter n'importe quel bric-à-brac a toujours le terrain libre dans les rues de Sofia.
A toute heure, dans les rues de Sofia, on croise des hommes ou de jeunes garçons avec un engin sur roues ou sur roulettes non homologué, la plupart du temps sans moteur. Ce peut être une palette sur roulettes, une structure de landau bricolée avec une caisse, un palans ou un skate-board servant de plateformes roulantes, une remorque à deux roues fermement dirigée par un homme, car à l'équilibre aléatoire en raison des chaos des rues... J'ai même vu une 6 roues supportant une armature de lit à barreaux métalliques qui avait été savamment transformée pour contenir du gros matériel comme de grandes planches, des kilomètres de câbles ou des encadrements de fenêtres. Je n'ai pu la photographier car l'homme sillonnait le trottoir avec dextérité, et un peu comme un gros bourdon, butinait de carrefours transformés en dépôts d'encombrants en poubelles de grandes dimensions.
Ces collecteurs, souvent roms, récupèrent tout ce qu'ils trouvent et on peut dire que ça déménage ! Ensuite, ils récupèreront les pièces d'appareils hors d'usage, des pièces de plastique ou de cuivre, revendront la ferraille ou les composants électroniques des vieux ordinateurs, recycleront certaines machines cassées qu'ils transformeront en produits improbables mais pratiques... Ainsi se perpétuera ce petit métier des rues sofiotes, qui d'une manière ou d'une autre, contribue au tri sélectif !


___________________________________________
Sofia, 1ère semaine de septembre 2009, 30°C

No comments:

Post a Comment