Tuesday, October 20, 2009

Bienvenue à Sofia...

Quel accueil !

Quand vous descendez la grande avenue en provenance de l'aéroport, vous passez devant un immense jardin qui prend plutôt des allures de forêt que de parc. A l'entrée du Borisva Gradina, il y a une vaste place très dégagée. En fond, magnifique de sobriété dans ses lignes souples, le mont Vitosha. Au premier plan, vous regardez à plusieurs reprises l'imposante statue dressée au sommet d'un pilastre de 34 mètres de haut. L'homme, le soldat, brandit bien une mitraillette en signe de victoire ! Quand on l'aperçoit, on ne peut plus s'en défaire !
Construit en 1954 sous la conduite de Danko Mitov dans le pur style dit du Réalisme Socialiste, ce monument symbolise l'entente fraternelle entre la Bulgarie et l'Union Sociétique. Il a été élevé pour célébrer le dixième anniversaire de la "libération" de la Bulgarie par l'Armée Rouge.
" - Oui, oui, les enfants, regardez bien, c'est notre grand frère, un soldat de l'Armée Rouge qui conduit un couple de Bulgares, comme il conduira tout le peuple bulgare, vers la Terre Promise du Communisme !", voilà le genre d'explication acceptable dans les années 50 par les maîtresses qui emmenaient leur petite troupe dans les environs.

Avec ce monument de l'Armée Soviétique, vous avez là une des meilleures représentations de l'art de la propagande de tous les Balkans, où sont représentées la Paysannerie (les camarades travailleurs et travailleuses reconnaissants), l'Intelligencia et les forces armées. Tout autour, des bas-reliefs en bronze immortalisent des événements aussi importants que les combats durant la Deuxième Guerre Mondiale, la Révolution d'Octobre ou l'arrivée des troupes russes en Bulgarie chaleureusement saluées par la population locale.

Le Conseil Municipal de Sofia avait voté sa démolition en 1993. Mais c'était sans compter la ferme opposition du Parti Socialiste Bulgare et le coût même de la destruction ! Alors, il est devenu comme un phare pour les skaters et les explorateurs d'équilibre sur roues de tout poil, qui viennent là s'entraîner d'arrache-roulettes, de l'aube au crépuscule, sur les dallages qui encerclent l'endroit.

____________________________________________
Pametnik na Savetskata armia, début octobre 2009

No comments:

Post a Comment