Sunday, February 28, 2010

"Eh, Petko,

tu vois ce que je vois ?

- Eh oui, Pencho, Baba Marta ne va pas tarder à débarquer !
- Баба Марта ?
-DA, cette vieille femme qui change d'humeur très rapidement. Si elle est en colère, la terre se glace. Si elle sourit, le soleil arrive et la neige fond. En lui offrant ces quelques brins de laine, elle s'assure que l'hiver ne va pas tarder à rejoindre ses quartiers !

-Et pourquoi ce n'est que rouge et blanc ?
- Le rouge symbolise la santé et la force ; le blanc une longue vie !"

Les martenitsi traditionnels sont de petits pompons rouge et blanc ou en forme de personnages, nommés Pizho et Penda. Depuis une quinzaine de jours, tous les trottoirs de la ville sont devenus les terres d'accueil de nombreux stands tenus par des jeunes ou des moins jeunes qui proposent moult martenitsi.

A présent, les déclinaisons de martenitsi sont très variées mais le choix s'opère toujours d'une manière concentrée et sérieuse, il suffit de regarder cet homme se pencher sur le stand de la mamie près du TechnoMarket du centre-ville.

J'espère que vous en avez fait des réserves, car ils s'offrent dès demain. en se souhaitant une Heureuse Grand-Mère Mars / Честита Баба Марта. On peut en porter au poignet ou sur le revers du veston côté coeur, autant que l'on veut. Dès que l'on aperçoit une hirondelle, une cigogne ou un arbre en bourgeons, il suffit de l'accrocher à la branche d'un arbre fruitier et de faire un voeu. Cela fait plaisir à Baba Marta et vous pouvez être sûrs qu'elle va aller tanner Diado l'Hiver pour qu'il s'efface !
____________________________________________
Place Slaveikov, 25 février 2010, 13°C

1 comment: