de Borovets
Au sommet de Borovets, après plusieurs lacets et quelques tunnels supportant les pistes, il y a dans la forêt préservée, un village dit finlandais, dépendant de l'hôtel Yastrebets. Quelques chalets sont essaimés dans une forêt de bouleaux blancs... Plaisir de vivre le bleu grisé tirant sur le violine au petit matin, quand il se détache des arbres en ombre projetée sur le haut tapis de neige ! Plaisir également dans l'observation d'oiseaux minuscules ressemblant à des mésanges mais en tenue d'hiver, ailes grises, jabot blanc et tête brune.
S'aventurer dans les petits sentiers devient une véritable épreuve physique car il s'agit de se frayer un chemin, au sens littéral du terme -à certains endroits, on peut s'enfoncer jusqu'aux cuisses. Il faudrait des raquettes pour ne rien abimer.
Ensuite, à l'orée de la forêt de pins, le bonheur est garanti !Le sol de la pinède est immaculé et se mue en un parchemin duveteux pour ombres cabotines. Les épines éparses servent même de repères pour les fugaces esquisses. La forêt de troncs longilignes s'étend à l'infini, et le silence moelleux de la neige tassée la drape de ses plus beaux effets moirés. Ils sont à n'en pas douter, les piliers du Royaume de la Reine des Neige. C'est pourquoi tout voyageur pénétrant ces lieux a tendance à se laisser hypnotiser par la beauté surnaturelle qui règne ici. En levant les yeux au ciel, on reconnait quelques silhouettes de branches. Tout cela semble si haut ! Au-dessus, le ciel est vierge de tout nuage. Un souvenir en regardant le lent balancement de ces arbres majestueux : BORovets vient de "BOR", c'est-à-dire pin... Ici, au milieu de cette forêt magnifique, le temps est suspendu à l'instant pur et la sérénité, toute puissante.
____________________________________________
Forêt du Yastrebets, 13 février 2010, 0°C
No comments:
Post a Comment