Thursday, May 20, 2010

Atmosphère, atmosphère

Les échos de la Méduse
Voici un disque extraordinaire, un inédit : THE HOUSE OF MEDUSA, sounds for creation.
Tout a été enregistré à Istanbul, au milieu d'une ancienne réserve d'eau gallo-romaine, qui est aujourd'hui une basilique. La basilique-citerne "Yerebatan Sarayi" se situe à l'ouest de Sainte Sophie. Les bruits capturés nous évoquent des espaces sur-dimensionnés, où se croisent les oiseaux, le vent, les voix, les langues. Sont attrapés des scènes de vie, des bribes de mots, des échanges fugaces, des échos de fontaine, le silence chanté. C'est un univers sonore assez fabuleux, avec comme un fil d'Ariane, la voix du Moufti dans ses chants-prières. Plus de 60 minutes d'échappée belle à découvrir sans tarder !
La voûte de cette citerne byzantine longue de 140 m, large de 70 et haute de 52 m, est soutenue par 336 colonnes. Construite au 4ème siècle après J.C. par l'empereur Constantin I, elle a été agrandie sous Justinien. Deux têtes sculptées de Méduse soutiennent les colonnes, et pour les empêcher de lancer des mauvais sorts, elles sont maintenues sous deux énormes colonnes de marbre. (photo extraite de Wikipédia. pour en savoir plus : guide sur Istanbul)


La maison de Méduse est né d'un projet de Virginia Zaharieva,
en 2003 durant la biennale de Modern Art à Istanbul, quand la citerne a été utilisée pour présenter certains travaux conceptuels ayant pour thèmes fédérateurs le son et la vue.

Aller plus loin :
Si vous voulez partir sur les traces de la Gorgone en Bulgarie, ne manquez pas le superbe portrait de Medusa au Musée de la mosaïque de Devnya.

A propos de la mosaïque gallo-romaine : "Devenue un art majeur à l'époque romaine, la mosaïque est un tableau composé d'une multitude de petits cubes de marbre, de calcaire et de pâte de verre aux coloris chatoyants. Les cubes de pâte de verre offre une palette élargie et réfléchissent avec éclat la lumière. Placée sur le sol, la mosaïque de pavement ne se découvre pas d'un seul coup d'oeil, mais petit à petit lorsqu'on avance dans la pièce.

Ce panneau de 8 mètres par 8 représentant la tête de la méduse,
décorait le sol de la villa d'une riche villa de Devnya
et est à découvrir au Musée de la Mosaïque à Devnya (25km à l'ouest de Varna).

On a retrouvé des ateliers de mosaïstes un peu partout dans le monde romain. Les plus importantes de ces équipes probablement itinérantes étaient capables d'exécuter rapidement des pavements qui atteignent parfois plusieurs milliers de mètres carrés. Les artistes disposaient une à une les tesselles -morceaux de pierre, de marbre, de terre cuite, d'émaux, de verre- sur une couche de mortier encore fraîche. Ils reproduisent souvent un motif esquissé par le peintre, personnage clé de l'équipe. Dans les ateliers les plus importants, certains faisaient les figures, d'autres des motifs géométriques, d'autres encore des fonds monochromes. Quand la production de mosaïque devenait importante, elle nécessitait des techniques plus rapides : le dessin était fait sur un « carton » sur lequel étaient ensuite collées les cubes à l'envers. La mosaïque ainsi préparée était appliquée sur le lit de pose encore frais."

Extrait de Le Louvre à la loupe, « Des sols multicolores : les mosaïques romaines »,

Edition Seuil Jeunesse, Le Funambule – 2001.


_______________________________________________________

The house of Medusa de Virginia Zaharieva est en vente chez KOTKA i KOTKA

rue du 11 août - Sofia

No comments:

Post a Comment