s'est exposé tout l'été au Palais des Beaux-Arts de Sofia.
Yvan Tanev (1890-1962), l'un des artistes peintres bulgares les plus renommés vient de fêter son 120ème anniversaire de naissance en jouissant d'une formidable rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Sofia.
Cette superbe exposition présente des toiles, des travaux, des recherches, des dessins de toute sa vie. A découvrir : ses premiers dessins et ses peintures de paysages dans les années 20, les panoramas tout noirs et enfumés des villes industrielles des années 40 et 50, tout comme ses nus inédits car jamais exposés du milieu des années 40. Des dessins, esquisses, recherches au crayon de couleur sont fascinants ; ses huiles aux ombrages enfiévrés, aux murs éclatant de lumière, à la neige bleutée et matinée de soleil ou aux eaux mouvementées du Danube restent envoûtantes. Au total, 150 oeuvres de Tanev étaient à découvrir ! Un cadeau, un pur bonheur, une euphorie !
Une histoire à la Bulgare : Cette exposition qui commença mi-juillet fut l'occasion de retrouver un tableau de Tanev volé en 1999, avec 27 autres... Celle-ci aurait été ramenée par un collectionneur qui l'aurait achetée, dans une galerie de Londres. Les recherches sont relancées. Qui sait, peut-être d'autres toiles seront-elles rendues prochainement ?
No comments:
Post a Comment