Friday, February 11, 2011

3- Application de la tempera

Tout d'abord, il faut étaler un peu de couleur (pigment mélangé au liant qu'est le jaune d'oeuf) et à de l'eau) sur une planchette. Le couteau à mastic permet d'écraser les grains restants. Ensuite, avec un gros pinceau (N°5), il s'agit de diluer la "tempéra".

Le pigment choisi ici est assez chaud. L'opération consiste à recouvrir toutes les zones du tableau qui vont accueillir une feuille d'or. Comme l'or est translucide, il sera "réchauffé" par cette "tempera" de couleur terra cotta.

Ici, les zones à couvrir sont : la bordure du tableau, les deux auréoles, la tunique de l'enfant Jésus, le pourtour du voile de Marie et les manches de son long voile.
On remarquera que l'on ne voit aucun trait sur l'enduit. Tout est gravé. Il faut donc travailler à contre-jour, pour repérer les limites. Pas simple et franchement, vive les doubles paires de lunettes (celles de vue arrangées avec des lunettes loupe achetées chez les Chinois de Sofia !)

No comments:

Post a Comment