en feuilles très fines
Pour prendre les feuilles placées en quinconce sur la planchette cartonnée, il ne faut plus respirer ! Ensuite, il faut couvrir la planche préparée (vernis et colle) de ces feuilles : déposer la feuille tout doucement, puis, si cela dépasse, tapoter le long du cadre et tirer légèrement pour que la feuille se déchire doucement et puisse être utilisée à un autre endroit.
L'étape suivante consiste à user d'un coton pour tamponner légèrement la feuille d'or ; cela permet de la coller aux endroits qui ont été pré-encollés pour la recevoir. là où il n"y a pas de colle, la feuille n'adhère pas et se déchire toute seule. Après, il suffit de souffler dessus et tous les morceaux non collés, s'envolent.... Pfffffff !
Au final, les zones pré-collées ont reçu la feuille d'or. La séance prochaine, lorsque tout sera bien sec, il faudra délimiter très précisément ces zones...
Fin de la séance en trois descriptions, avec pour moralité de la part du maître :
Fin de la séance en trois descriptions, avec pour moralité de la part du maître :
"Bon, vous venez de réaliser le plus simple dans la peinture d'une icône ! Etes-vous prêtes pour attaquer les étapes difficiles, sinon critiques ?"
J'ai parcouru avec attention tout de l'art des icones ,c'est fabuleux.Ce sera un travail de longue haleine.Bravo ma FILLE;BISOUS MAMYLOU
ReplyDelete