Monday, March 21, 2011

Que de fleurs

dans cette ancienne mosquée de Samokov

A Samokov, il y avait 12 mosquées. Aujourd'hui, plus personne ne pratique, donc certaines ont été reconverties en salle de gym, d'autres sont complètement fermées et dans un état de délabrement certain. Il en reste une qui trône au milieu de la place du village et qui a des fresques qui valent le détours.

Tout es fleuri dans cette ancienne mosquée. Les peintres de Samokov ont décliné des guirlandes fleuries dans les nuées ressemblant à des coquilles d'escargot et des vases débordant de fleurs des champs sur les murs extérieurs et intérieurs de la mosquée. Couleurs dominantes : le noir et le jaune.
Ce qui est drôle, c'est que ces fleurs font penser aux salons de Marie-Antoinette, tant elles sont raffinées. En aucune façon, on ne pourrait croire qu'il s'agisse d'une décoration pour un lieu de culte musulman !

L'intérieur fait penser à une salle de bal ! Le plancher est magnifique et ce jour-là, le jeu des reflets colorés sur le sol, laissaient rêveur.

La porte extérieure permet accéder directement au premier étage, un balcon destiné aux femmes qui voulaient assister à la prière.

L'escalier en colimaçon caché derrière une toute petite porte menait au minaret. Maintenant, il est seulement utilisé par les araignées à présent.

Bon à savoir : Si vous voulez une guide pour découvrir l'ancienne mosquée et d'autres endroits de Samokov, demandez au petit musée d'histoire juste à côté. Une charmante jeune femme parlant anglais vous mènera avec plaisir.


_____________________________________________________
Ancienne Mosquée de Samokov,
16 mars 2
011, 16°C

No comments:

Post a Comment