Préambule :
Avant toute chose, s'il y a quelques raccords "or" à faire, il est temps : coller le petit bout de feuille d'or, puis passer le pinceau sec très rapidement pour que le surplus saute.
Aujourd'hui, séance frise !
Les outils du jour : voyez le pinceau en tout début de rang, à gauche. Son bout a été taillé... Il est plus pointu qu'un pique de brochette !
Sur une feuille libre, il s'agit de s'entraîner à dessiner finement la frise du voile de Marie, d'abord en grand, puis de plus en plus petit, pour attraper un coup de main !!
On refait la même chose avec le stylet qui permet de gratter la couleur pour faire apparaître l'or. Il faut oser, il faut se lancer et tenter de reproduire les farandoles de fleurs-soleil et de tourbillons, telles celles que l'on vient de pratiquer sur le papier. On commence par les zones les moins visibles, quoique...
Ensuite, effectivement, on acquiert un rythme graphique et en final, on peut même camoufler sa signature ! Voyez-vous la mienne ?Une ou deux couches de laque au pinceau sont nécessaires pour fixer les pigments qui viennent d'être grattés.
No comments:
Post a Comment