Monday, May 23, 2011

Albert Kahn et les Archives de la planète

Toutes les collections d’Albert Kahn, archivées au musée Albert-Kahn, sont exceptionnellement présentées à la Galerie nationale des Arts de Sofia.
Judicieuse installation des autochromes dans chaque compartiment
de la verrière de l'ancien palais du Tsar.

Ci-dessus, il s'agit d'images inédites sous forme daffiches exposées à l'Institut Français de Sofia : l’intérieur de la basilique Alexandre Nevsky, la falaise de Mělník, une femme bulgare posant, l'église russe de la ville, autant d'"autochromes" appartenant à la collection des "Archives de la Planète" du Musée Albert Kahn.

Pour ce banquier philanthrope* français cultivant un idéal de paix universelle, il était convaincu que la connaissance des cultures étrangères ne pouvait qu'encourager le respect et les relations pacifiques entre les peuples pour empêcher une nouvelle guerre, celle de 1870 l'ayant fortement marqué ! Finalement, Yann Arthus Bertrand n'a fait que reprendre l'idée pour que, cette fois-ci, l'on prenne conscience de l'état de maltraitance dans lequel on a placé notre planète.

Avec l’exposition "1911-2011, Albert Kahn et les Archives de la planète", c'est donc l'occasion rêvée pour découvrir les premières photographies en couleurs du monde et de la Bulgarie en particulier qui compte 66 autochromes de 1913 et 1918. Ces images fortes constituent également une mémoire iconographique exceptionnelle et témoignent de modes de vie aujourd'hui disparus ou en voie de disparition !



*philanthrope : qui met l'humanité au premier plan de ses priorités
"Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens, et ceci de manière désintéressée." Wikipédia

En savoir plus : Lattitude France
Du 19 mai 2011 au 17 juillet 2011

3 comments:

  1. Bonjour,
    je découvre ton blog en cherchant des écrivains bulgares...Je pars bientôt faire un circuit en Bulgarie et je pense que je vais venir ici prendre des infos ! OK pour le régime Omelette : j'arrêterai avant l'indigestion !

    ReplyDelete
  2. Merci bien
    alors je t'ai fait une spéciale dédicace dans Parlez-vous le bulgare ???
    Il y a de belles petites villes à explorer, Melnik fait partie de notre prochaine destination... A suivre donc.
    Belle découverte à toi et si tu passes par Sofia, fais-moi signe, je te guiderai dans la Mystérieuse !
    La plume de Patatnik

    ReplyDelete
  3. Merci !
    je suis rentrée de mon circuit, je ne suis pas passée par Rila, mais j'ai fait un formidable voyage !

    ReplyDelete