Monday, May 9, 2011

L'agneau pascal

en Bulgarie

Mignons, n'est-ce pas, ces petits de 1 mois et demi ?
Denrée rare et appétissante, surtout quand on sait qu'elle est exclusivement réservée à la consommation pascale !

Entrée en scène : un abreuvoir et un tuyau pour nettoyer à grandes eaux. Les poules derrière, tout comme le chat de la ferme, trouvent toujours un petit bout de boyau à piquer ou à croquer. La famille au grand complet est là pour préparer l'animal... La dame est en jogging rouge, elle doit avoir moins de 35 ans, dixit ma complice qui s'y connaît dans ces choses-là (entre les poils et les rides, vous pouvez lui faire confiance !!!). Son rejeton, juste derrière, observe son grand-père qui coupe l'agneau en deux. Son papa opère les mêmes gestes, aidé par sa maman. Deux sacs rose sont déjà suspendus. Ils contiennent de quoi préparer une bonne farce à placer dans les entrailles quand on cuit l'agneau... Tout un poème, et une tradition aussi ! On ne peut donc pas refuser les sacs d'entrailles à la fin car ce serait de l'irrespect complet !
Je ne vous placerai pas ici les images de la suite, dans le détail car je pense aux âmes sensibles et je comprends. Néanmoins, je reste heureuse d'être allée dans cette ferme, à la rustique, avec mon amie. Nous étions en décalage complet avec ce monde et c'était très bien pour le respect de chacun. Nous sommes reparties ravies d'avoir découvert cette ferme et ses moeurs...

Et sur la route du retour, une cigogne qui venait à peine d'arriver, aménageait son nouveau nid, tandis qu'une jument paissait en toute jouissance à flanc de montagne.
Ainsi va le monde !

Bonnes fêtes pascales !
Ici, en Bulgarie, on ne consomme l'agneau qu'à cette époque. Le reste du temps, on ne trouve que du porc, c'est dire combien savourer un agnelet mérite tous les déplacements du monde !!!


_____________________________________________________
Samokov, 18 avril 2011, 8°C

No comments:

Post a Comment