Monday, May 2, 2011

Sur le pont

Saint-Charles...

On s'y promène, certes, par centaines, par millier sûrement, vue qu'il est le lieu incontournable de tous les guides. Il faut dire que jusqu'en 1741, il resta le seul pont à franchir la Vltava. Il est orné de très très nombreuses statues qui se donnent à "lire", de celles qui vous racontent des histoires, qui vous entretiennent des légendes ou qui vous servent d'aide-mémoire sur des crues passées.
Malgré la foule aux grosses heures, sur ce pont Saint-Charles, on peut aussi y vivre des rencontres surprenantes.
Ces joueurs de jazz, par exemple ! Le Jazz a une grande histoire par ici, peut-être une saga à venir ? Bill Clinton, du temps où il était Président des Etats-Unis d'Amérique et de passage par la belle capitale de Bohème, a tout de même trouvé le temps de descendre dans un de ses clubs de jazz pour tâter de sa clarinette entre passionnés !

Que dire aussi de ce relief sur une grille forgé, au centre du pont ? Il retrace l'histoire du martyre Jean Népomucène et est placé précisément là où le corps avait été jeté dans la Vltava. Il est celui qui a reçu la dernière confession de la Reine. On l'a torturé pour savoir ce qu'elle avait dit. Jamais, il n'a rapporté les dires royaux et il a été torturé jusqu'à ce que la mort s'en suive. Plus loin dans le temps, lorsqu'on a récupéré son corps pour lui offrir une sépulture décente, tout éétait en décomposition, sauf sa langue, celle qui n'avait pas trompé ! La légende raconte que ceux qui viennent toucher cette représentation du saint connaissent chance et bonheur.

Quant à cette Mère à l'Enfant, n'est-elle pas merveilleuse sur ce fond de ciel tourmenté de cumulus blancs ? Effectivement sur le Pont Saint-Charles, les rencontres sont étonnantes !

NB/ Pour la photo comme sur les cartes postales, avec en fond, tous les clochers de la ville qui s'esquissent dans la brume, il faut se lever entre 5h et 5h30 du matin, histoire d'être sur le Pont aux aurores, en priant que les touristes soient encore aux prises avec Morphée ou en pleine indigestion de breakfast insipide !

_____________________________________________________
Prague, 1 avril 2011, 14°C

No comments:

Post a Comment