Saturday, June 25, 2011

Laquer l'icône

FINITIONS, deuxième partie

Voici les trois laques utilisées, à base de résine. Elles sont plutôt liquides. Notez la déclinaison des teintes. On préfèrera la plus foncée pour donner un aspect patiné et vieillie à l'icône, la plus dorée pour réchauffer les couleurs de l'icône.

C'est la "Chell Lak" qui a été utilisée en premier, la plus dorée. Les couches sont passées de haut en bas, à l'horizontale puis à la verticale. Ensuite, le pinceau large suit les auréoles. La laque sèche très vite.

Il faut regarder à contre-jour pour voir s'il n'y a pas un espace qui a échapper au pinceau, puis on repasse une couche et une troisième encore. La dernière couche peut être passée avec la laque plus foncée.

Notez que le support de l'icône a été complètement couvert (le dos et les tranches) d'une couche d'un produit marron qui protège des insectes et que le liseré noir a été refait.

Il faut attendre une bonne semaine pour que ça sèche bien. On peut encore passer un vernis protecteur dessus. Quand tout est sec, on peut polir les auréoles pour qu'elles brillent davantage et leur imprimer quelques décorations fleuries à l'aide d'un poinçon.

L'icône est terminée.



No comments:

Post a Comment