Monday, February 13, 2012

Le Monument des 1300

Le monument incompris à l'entrée du jardin du N.D.K.
Un monument dont on ne sait pas trop quoi faire : le garder, le détruire, le restaurer, le reprendre... Il est étrange, bizarre, particulier, spécial, chaotique...  Du point de vue de la population, c'est le monument le plus moche de la ville ! Il me semble qu'on a perdu les clefs de sa compréhension. Quand je suis arrivée par ici en 2009, je l'ai vu et à l'époque, il me semble qu'il y avait une traband à son sommet.  Je m'étais dit que c'était leur César bulgare qui avait eu le financement pour ériger une telle verrue contemporaine, de béton et de métal. Maintenant, il est entouré de barrières régulièrement taguées car il y a eu déjà deux accidents suite à des chutes de "bouts de création" !
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que c'est bien la première fois que je commence à comprendre cette "création". Grâce à la neige, les silhouettes sont mieux dessinées et les volumes mis en exergue. Ainsi, il y a un homme qui surveille tout là-haut, puis la mère à l'enfant et le vieillard ou le patriarche qui vient apporter une pomme à des gens amassés plus bas. Etonnant !

Pour aller plus loin et après quelques recherches :
Architectes : Georgi Gechev et Blagoi Atanasov
Sculpteurs : Krum Damianov, Ivan Savov
Peintres : Vladislav Paskalev, Simeon Venov
Hauteur : 52 m
Ce mémorial a été construit en 1981 en commémoration du 1300ème anniversaire de la Bulgarie. 1300 marches doivent être montées pour atteindre son sommet et permettre au visiteur de découvrir le panorama du Centre-Ville de Sofia. Il est visible depuis 30 km.
Les huit blocs de béton forment une spirale qui veut symboliser la prospérité historique du pays...
Les évènements majeurs du premier Empire Bulgare (681 – 1018) sont représenté dans un ensemble de 21 sculptures gigantesques. Cela est complété par un triptyque en mosaïque, la plus grande mosaïque à l'air libre d'Europe. (Franchement, je ne l'ai pas vue !! Il faut que j'y retourne pour la découvrir !). Un lion géant est placé au somment du monument. Il se compose de 2000 éléments en granit, et a un poids total de 1000 tonnes.
On dit que ce mémorial a été visité par plus de 2 millions de personnes depuis son inauguration en 1981. Depuis 1992, on pouvait même se marier civilement à ses pieds.
Mais alors quand a -t-il été fermé ?

No comments:

Post a Comment