Thursday, September 3, 2009

Le Cyrillique bulgare


ou la méthode à Toto :
"- Un peu de Méthode, que Diable, mon cher Cyril !
-
да, da !"

Fondé en 855 par deux frères missionnaires, Saint Cyrille et Saint Méthode, l'alphabet bulgare fut d'abord le glagolitique. L'objectif était de mettre au point des signes plus proches des sons de la langue bulgare, qui pourraient ainsi remplacer l'alphabet grec. Tout cela pour mieux apprendre et faire connaître les textes sacrés, en vue d'unifier par une langue commune les tribus qui bataillaient toujours les unes contre les autres, développer la foi chrétienne et créer une nation bulgare. Cinq de leurs disciples ont ensuite travaillé à simplifier cette nouvelle écriture et ont donné naissance au cyrillique, rendant ainsi hommage à leurs maîtres. Il est d'un graphisme intéressant et dès lors qu'on le connaît, on lit facilement la langue bulgare, car ses trente lettres se prononcent. La Russie, l'Ukraine et la Serbie utilisent aussi cet alphabet, en ayant ajouté quelques variations.

Pour jouer à déchiffrer comme un enfant de 5 ans qui apprend à lire, il faut cependant retenir que quelques lettres changent de forme dès qu'on les écrit en minuscule sur un clavier ou à la main.
Que diriez-vous si la lettre T (qui correspond en toute logique au son "t") se transformait en petit m quand on l'écrit à la plume, que ce soit un stylo , un feutre ou un bille ?
Et après avoir retenu -avec effort- que
Л n'était autre que la graphie du son "l", il ne faut pas perdre de vue que le "v" renversé est toujours le son "l" dans les petits mots doux (ou moins doux, d'ailleurs !), bref, dans les mots manuscrits.
Quant au son "d" du fameux
да, il mute en "g" dès qu'on l'écrit à la main en minuscule, mais pas en majuscule où il prend la forme d'un beau D majuscule !

Je pense que Cyr et Toto étaient des petits Saints très compliqués et leurs disciples ont respecté cela.

Caractères / Transcription

А, а a
Б, б b
В, в v
Г, г g (comme dans graveleux)
Д, д d
Е, е è / é
Ж, ж j
З, з z
И, и i
Й, й ï (comme dans naÏf)
К, к k
Л, л l
М, м m
Н, н n
О, о o / ô
П, п p
Р, р r (roulé)
С, с ss
Т, т t
У, у ou
ф, Ф f
Х, х kh
Ц, ц ts
Ч, ч tch
Ш, ш ch
Щ, щ cht
Ъ, ъ eu / oe
-, ь
Ю, ю iou
Я, я ia


Dernière remarque :
Il faut bien apprendre cet alphabet dans ce sens, car sinon... comment se repérer dans une bibliothèque locale ou dans un dictionnaire cyrillique/non cyrillique ? Les parkings souterrains n'ont pas encore de repères sur leurs piliers, c'est déjà ça !

No comments:

Post a Comment