Depuis 2001, Sainte Sofia a détrôné de son piédestal la statue gigantesque de Lenine. Mais bien avant les évènements politiques du siècle dernier, il y avait à son emplacement un temple dédié au Dieu grec Apolon.
Désormais, sa magnifique robe de bronze claque d'ivresse dans le vent frais du Mont Vitosha. Imperturbable, 24 mètres au-dessus du trafic incessant du Boulevard Maria Louisa, elle arbore la couronne tressée de la victoire et accueille sur son bras gauche, la chouette d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse et de la science. Son front est ceint de la couronne caractéristique de Tyché, cette ancienne déesse grecque protectrice de certaines villes et qui assurait Fortune, Prospérité et Destinée d'une Cité.
Sveta Sofia sera-t-elle le symbole définitif de la Capitale ? Perchée sur sa colonne de 16 mètres, elle fait partie de ces quelques édifices et places qui rivalisent pour le devenir. On peut supposer que lorsque les gros chantiers pour déblayer le trafic seront terminés, elle a de fortes chances de l'emporter.
Bonus Plus :Cette statue commandée à l'artiste Georgi Chapkanov
et mise en place par l'architecte Stanislav Konstantinov
pèse presque 4 tonnes.
Sofia, 3 septembre 2009, 32°C
No comments:
Post a Comment