Tuesday, October 6, 2009

Le vaisseau

Fantôme

En ce petit matin d'octobre, le jour se lève sur la vallée et surprend la brume qui s'étire encore langoureusement dans le creux des montagnes lointaines, derrière quelques petits gratteurs de ciel en béton tout armé dupliqués à l'infini durant le régime des camarades.
Paresseuse et encore toute alanguie, elle rencontre effectivement quelques difficultés à s'estomper. Aussi, en attendant que la brise vienne la saluer, elle en profite pour échanger quelques impressions floues avec sa cousine toujours grisâtre, j'ai nommé la couche effilée de polution qui surligne au quotidien la silhouette générale de Sofia. Cette rencontre inattendue engendre un fabuleux trompe-l'oeil.
Dans le silence du petit matin tout frais, au coeur de la banlieue invisible de la capitale, au-delà du dôme d'une de ses nombreuses églises orthodoxes, glisse en douceur un vaisseau dont on ne voit que les trois majestueuses cheminées au repos. C'est qu'il est de passage icognito et seul son sillage duveteux laissera le souvenir de sa présence.


_____________________________________________
Depuis notre fenêtre de cuisine - début octobre 2009

1 comment:

  1. C'est tellement bien décrit, qu'on s'imagine entrer dans le décor; et l'envie nous vient de pousser des portes.

    Merci Brigitte de nous faire partager ces découvertes de Sofia.
    Vous me tenez en haleine, c'est toujours avec plaisir que je suis votre aventure.

    Je vais étudier la possibilité d'un petit séjour à Sofia.

    Bien amicalement

    Dalila

    ReplyDelete