Monday, October 5, 2009

Une si jolie villa

livrée à la valse des saisons

La porte en fer forgé est déjà poussée et reste comme figée par ses grincements de rouille. Les feuilles mortes des acacias et des marronniers jonchent le sol et dansent la farandole en faisant un bruit de fruit sec au moindre courant d'air qui rôde le long des marches du perron.

Partout autour de cette villa, un florilège des mauvaises herbes célèbre la beauté naturelle de son jardin abandonné, tandis que les arbres délaissés ont grandi comme ils ont pu ; le silence omniprésent est épais et doux à la fois. Il règne ici comme un souvenir du siècle perdu, juste avant la bascule dans l'aveuglement borné et grossier d'un système populiste totalitaire.
Cette villa, comme tant de nombreuses autres dans Sofia, est le témoignage en ruine de la grande époque du Renouveau National, né au début du XIXème siècle, avec la relève du pays et la croissance économique qui allait de paire. De riches négociants lettrés firent construire des maisons en pierre ou en bois, souvent posées au milieu de merveilleux jardins. Peintes en jaune paille ou en marron, elles étaient richement décorées, dans un style flirtant entre le baroque rococo et l'effervescence de l'art nouveau. Elles avaient souvent des fenêtres et des baies en arrondi et toujours un toit de tuiles fines. A l'intérieur, les plafonds étaient sculptés par des artistes de renom et de grandes fresques habillaient les murs. Les cheminées parachevaient l'éclat, la richesse et la créativité d'une époque qui était en plein essor, tout comme l'art, la musique et la littérature.

Lorsque j'ai découvert cette superbe villa abandonnée, échouée entre un triste immeuble des années 50 et une palissade en métal tagué de fraîche date, j'ai éprouvé cette envie soudaine de relire "Le Grand Meaulnes" de Michel Fournier ! Il me semblait qu'il avait été capable de décrire cette atmosphère atemporelle qui nimbe aujourd'hui encore cette demeure. Qui sait ? Peut-être y a-t-il dans une pièce paisible une jeune femme jouant du piano à des enfants sages ?


_____________________________________________
Depuis la rue - début octobre 2009


No comments:

Post a Comment