Thursday, October 1, 2009

Récolte fabuleuse

de champignons géants !

On les attendait avec une telle impatience (depuis déjà deux bonnes semaines), que lorsque je "les" ai vus sur le marché, je suis restée éblouie ! Je n'imaginais pas qu'il puisse exister des champignons aussi grands, avec un chapeau aussi généreux... Je me projetais dans la peau d'un cueilleur, qui marche longtemps dans une forêt isolée, délaissée par les promeneurs du dimanche mais certainement chouchoutée par ses braconniers et ses chasseurs. Où avait-il trouvé de tels champignons ? Et comment se présentaient-ils ? Hauts sur pied ou plutôt ramassés comme les cèpes ? Poussaient-ils au milieu des fougères ? A l'ombre des chênes peut-être ou le long de talus couverts de mousse ?
Le vendeur m'aborde et me tire de mon songe...

Il coupe une part, puis une autre, et me fait goûter un petit morceau. Un régal ! Ca a le goût de la châtaigne, de la noisette fondante mélangée avec de la carotte qui aurait été bouillie et mixée. Ce ne pouvait pas être des chapeaux de champignons géants, ni même un flan à la mode automnale bulgare. Il s'agissait tout simplement de belles et bonnes citrouilles bien sucrées, qui avaient été coupées en deux, évidées et placées à cuire dans un four doux pendant des heures. Du temps des cheminées, on les plaçait dans la cendre, près des braises rougeoyantes.
Celles-ci ont été cuites à la manière de nos patates au four. Dommage que je ne parle pas encore correctement la langue, j'aurais pu obtenir quelques précieux renseignements ! Une amie d'ici m'a expliqué que la citrouille, la courge en général, était considérée comme un fruit ici et qu'on aimait la manger tiède, avec de la crème et saupoudrée de sucre...

Une chose est sûre : nous allons en reprendre et rendre hommage à ce fruit absolument succulent, en attendant les premiers champignons !


_____________________________________________
Le marché des femmes - début octobre 2009

1 comment:

  1. j'adore votre blog !
    je l'ai découvert grâce à Lucile et son site (projet handicap bulgarie)

    Bonne continuation !

    ReplyDelete