Wednesday, November 11, 2009

Malko i Goliamo

sont sur le billot !
ACTE I, scène 1ère et dernière :

"- EH, Gros !
- Nan, petit, moi, c'est Grand et en bulgare on dit GOLIAM / голиам, alors appelle-moi Golllliamo et on s'entendra !
- D'accord, d'accord, Golllllllllliamo, t'énerve pas ! Moi, on m'appelle bien petit / малек, -MALKO, quoi-, et je n'en fais pas une rougeole !
- Nan, Malko, ça se voit bien, t'es tout noir ! On est sur le même billot de toute façon, alors que veux-tu ?
- Eh, Golllliamo, tu sais ce qui se mijote par ici ?
- Nan, Malko, j'sais pas trop mais je capte de toutes mes radicelles d'étranges bruits d'instruments.
- Ah oui ? C'est bizarre, pas moi !
- C'est normal, Malko, tu n'es pas sur les mêmes ondes que moi...
- C'est quoi, cette histoire d'ondes ? Jamais entendu parler d'un truc comme ça...
- Chuuuut ! Ecoute ! Ca vient de кухнята / la cuisine..
- Oh oui, on dirait que ça gratte...
- Malko! Ca n'gratte pas, ça rape ! Capté ? Et c'est là que tout se gâte pour nous !
- ??
- Ils ont sorti le grand jeu : féta de brebis, laitage à 4%, jus de citron, fenouil bulgare (de l'aneth si tes ondes préfèrent). M'est avis que l'on va avoir un rôle majeur dans la scène de ce soir...
- Super ! J'ai toujours rêvé de faire du cinéma !
- Ouhais, bah là, ce sera le premier et dernier rôle de ta vie, Coco !
- Non, moi c'est Malko ! Et c'est quoi le titre du film ?
- Blanche-Neige, la salade : SnéJanka Salata /снежанка салата, avec comme acteurs principaux, NOUS, finement râpés, à la main, sur la grande râpe d'aluminium de la maison...
- AAAaaaah, mais, mais, mais... c'est affreux !
- Ne crains rien, Malko, juste un moment quart d'heure à passer avant notre métamorphose. Après, nous donnons tout de notre croquant et de notre saveur aux ingrédients invités du jour. Un dernier point, Malko, n'oublie pas qu'on est LES MEILLEURS.
- Da, да, d'accord, Golllliamo, d'accord Golllliamo ! AÏe, eh, que m'arrive-t-il ? "

Et c'est par sa longue racine que Malko a été attrapé par le cuisinier en chef de la maisonnée, qui lui a d'abord coupé l'antenne, puis l'a déshabillé de son costume noir avant de le faire monter et descendre délicatement sur sa grande râpe étincelante. Sa métamorphose dura 3 minutes 43.
______________________________________________________
Pour Dalila et tous ceux qui voudraient essayer,
petit récapitulatif de la Salade Blanche-Neige / :
снежанка салата
400g de yaourt épais mélangé à du sel et un jus de citron entier
la moitié d'un GOLIAM radis rouge et un MALEK radis noir râpés
des dés de féta de brebis
de l'aneth ciselée


____________________________________________
Produits du marché, début novembre 2009, 14°C.

3 comments:

  1. Tout cela a l'air très bon, mais d'où vient cette recette ? Est-ce une innovation personnelle ? Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter une telle Snejanka, car en principe il s'agit d'une salade à base de yaourt égoutté et de concombre, ail, aneth et noix.
    Bon appétit !

    ReplyDelete
  2. Cette recette vient de ma prof de bulgare. Je l'ai bien notée, nous l'avons essayée -en invitant Goliamo i Malko dans la danse-, nous avons aimé et quand j'en ai reparlé à ma prof de bulgare, elle a ri aux éclats en disant que ce n'était plus SA recette !! Pourtant, il y avait bien une histoire de radis à râper. Bizarre...
    Peut-être que Blanche-Neige avait des cousines, qui sait ?

    ReplyDelete
  3. J'ai adoré l'histoire de Malko i Goliamo !

    Je n'ai encore jamais mangé de radis noir; aussi c'est une bonne raison pour essayer la recette de la SnéJanka Salata - снежанка.

    Merci,
    Bises

    ReplyDelete