Thursday, November 12, 2009

Leçon du jeudi sans le son

Juste un mot :
свобода
Pour célébrer son entrée dans l'Europe, Sofia a accueilli sur ses murs les mots des grands poètes européens. 26 murs de la ville ont été adoptés pour donner à découvrir 26 poèmes, écrits chacun dans la langue du pays et traduits en bulgare et en anglais ; une façon de "célébrer l'unité dans la diversité".

Pour la France, c'est le poème de Paul Eluard qui a trouvé sa terre d'accueil sur la haute façade d'un immeuble à l'angle du boulevard de Madrid qui n'attirerait pas le regard s'il ne portait pas cette phrase puissante, la toute dernière de son long poème éponyme. Véritable poème de lutte, LIBERTE a été écrit sous la forme d'une longue incantation de 20 strophes destinées à être lues et transmises oralement. C'est un hymne à la vie et à tous ces bonheurs simples qui peuvent combler un homme. Telle une arme, il a quand même été parachuté dans le maquis pour soutenir les combattants et leurs espérances.
Quand Fernand Léger illustre Paul Eluard
Ecrire le mot LIBERTE sur tous les supports possibles partout dans le monde n'est-elle pas la plus grande des revendications imaginables ?
свобода
Le poème entier se trouve ici.

Dire que ce poète avant-gardiste né en 1895 avait rencontré sa future femme qu'il avait surnommée Gala, dans le sanatorium suisse où, tuberculeux, il se faisait soigner. Gala l'a épousé en 1917 mais l'a quitté en 1924 pour Salvador Dali, qui lui fera hanter bon nombre de ses toiles. Avec Breton, Aragon, Max Ernst, Eluard a plongé au coeur du mouvement dada avant de fonder le mouvement surréaliste. Pendant la guerre, il faisait partie de la Résistance. En 1942, année où il a écrit ces lignes, il est devenu membre du Parti Communiste. Plus de 70 livres seront publiés de son vivant ! Il est mort en 1952 d'une crise cardiaque.



____________________________________________
бул. мадрид 2, 11 novembre 2009, 13°C.

No comments:

Post a Comment