Friday, November 20, 2009

Soleil Cosmique

Orange de Mars

Regardez comme il jette encore feux et flammes au centre desquels rayonne sa tendreté. A n'en pas douter, ce merveilleux orange de Mars ferait le bonheur des peintres s'ils connaissaient une formule pour le réduire en poudre et utiliser ses pigments pour leur travail.
Les fibres soyeuses d'un rouille intense, magnifiques de finesse, suffisent à enflammer notre désir mais elles se voient pourtant souventes fois adornées par son chaland, d'oripeaux de noix et de douceurs satinées d'une bonne miellée locale.

Cette belle terre revient d'un long sommeil en "four stellaire", non sans avoir joui auparavant de plusieurs mois pour grossir et s'arrondir sur un lit de paille au soleil bulgare. La plus belle des surprises, c'est à l'ouverture, lorsque, dans un silence charbonneux, au fond d'une arrière-buanderie, sa partie supérieure est soulevée pour que son assise soit soigneusement délestée de ses chapelets tressés de graines comme autant de secrets que l'on aurait noués là pour qu'ils ne nous échappent.
L'écrin tapissé de précieuses matières évoque soudainement les mythes cosmogoniques et renvoie à une croyance aborigène, qui voulait que la Terre et le Ciel soient issus de l'Oeuf Originel, lequel, cassé en deux, a permis la création de la voûte céleste d'une part et du creuset terrestre, qui retient terre et mer, d'autre part.

Des crevasses créent une nouvelle partition, délimitant vallées et sommets, plaines et crêtes. Dans une autre dimension, ce sont là de nouvelles aires de jeu pour la lumière fay, ensorceleuse et funambule de premier rang au-dessus des planches de cette grande arène aux couleurs de Salem sous un soleil cosmique. Que le spectacle commence !
Qui entre en scène pour le prochain numéro annoncé par un Monsieur Loyal virtuel ?


____________________________________________
Graf Ignatiev, mi- novembre 2009, 14°C.

1 comment:

  1. "Les fibres soyeuses d'un rouille intense, magnifiques de finesse, suffisent à enflammer notre désir mais elles se voient pourtant souventes fois adornées par son chaland, d'oripeaux de noix et de douceurs satinées d'une bonne miellée locale."

    Non, je n'ai pas honte ni regret à écraser grossièrement les jolies fibres si douces, à les malaxer avec quelques raisins secs, des jolis cerneaux de noix et une bonne cuillère de "Манов мед", la dernière production annuelle des petites abeilles à partir de récoltes dans des forêts de chênes.

    ReplyDelete