Friday, December 4, 2009

Les contes de la Lanterne Rouge

du boulevard Vasil Levski
(extrait :)

"C'était il y a très longtemps, un temps bien plus vieux que le plus vieil arbre encore présent sur Terre. Chaque fois que la lanterne rouge se mettait à briller de tous ses feux, les villageois savaient que le dragon bleu allait s'envoler pour chasser...

Cette nuit-là, le vent s'est mis à souffler plus qu'il ne devait. La lune, affolée, ne voulait pas voir cela, et lui envoyait déjà ses meilleures étoiles messagères pour en appeler à ses bonnes grâces. Elle voulait qu'il lui livre des nuages tout neufs, pétris par son souffle enragé, pour se cacher derrière ! Mais, Miro, le jeune homme à la ceinture dorée, n'avait pas peur, lui, et ce, ni de la lanterne rouge allumée à l'entrée du village, ni de la tempête qui se levait. Il irait rejoindre Atanas qui l'attendait au sommet du pic noir, comme il le lui avait promis.(...) "

Après les Contes de la Lune Vague après la pluie (film de Mizoguchi ayant reçu le Lion d'Argent en 1953 à la Mostra Venise) ou les Contes de la Rue Broca écrits par Gripari, pourquoi n'y aurait-il pas ceux de la lanterne rouge, avec en personnage principal, ce fabuleux Dragon Rouge aux ailes cobalt que l'on peut découvrir aujourd'hui plus que jamais sur le petit toit recourbé du restaurant chinois qui se trouve sur le boulevard de Vasil Levski ?


____________________________________________
Restaurant chinois du Boulevard Vasil Levski, 3 décembre 2009, 10°C.

No comments:

Post a Comment