Finitions, Première partie
Le visage de Marie et celui de Jésus sont rehaussés d'un peu de rouge vermillon : pur sur le haut des lèvres, atténué sur le bas, dans les ombres du nez, de la joue et des paupières.
Le maître nous montre alors comment opérer avec le compas pour tracer un arc de cercle régulier qui vient cerner uniquement le haut de l'auréole de la Vierge. Pour piquer son compas, il place une règle en plastique sur l'icône. La mine d'acier du compas est trempée dans le rouge vermillon pur, assez dilué.
A l'intérieur de l'auréole, il faut aligner une rangée de petits points réguliers exécutés au poinçon. Il est également possible de décorer l'intérieur de l'auréole avec des fleurs stylisées, mais l'outil n'était pas à l'atelier ce jour-là.
Enfin, il y eut la mise en couleurs des lettres dans l'auréole de Jésus (oméga), ainsi que celles utilisées pour les noms de chacun : Mater Diкs (MP = le R grec et ФY) et Jesus Christus (IC-XC). Puis nous avons ajouté en couleur paille, les tracés du voile fin de Marie, celui qui ressemble à une mantille, ainsi qu'avec la même couleur, les points du col et ceux de la manche.
Ca laisse rêveur de voir cette Vierge à l'Enfant presque terminée ! Oui, le Maestro a réussi à nous guider jusque là ! Bravo !
No comments:
Post a Comment