Ce week-end encore, je l'ai surprise : il n'était que 17h et déjà elle se faisait toute petite dans le dos d'un des invités d'Apollon en train de sonner joie et bonheur à l'envolée, tout en maintenant son fougueux attelage tiré par trois lions indomptés mais solidement harnachés.La lune a une nouvelle fois réussi à rejoindre son Royaume, comme la légende de la jeune fille-lune me l'a appris dans Les deux vieux et la lune, l'un des douze contes bulgares que l'on trouve dans les Contes traditionnels bulgares d’Angel Karaliitchev (1893 1948).
Comme tous les contes, celui-ci a voyagé... On le retrouve au Canada, sous un autre titre : "Sur les ailes de la lune". Les petits vieux ont un prénom, mais la belle, celle qui revêtira son patchwork de plumes chamarrées pour venir les aider, garde son rôle. Et c'est à elle que je pense désormais quand je la retrouve dans le ciel bulgare.
Vient-elle toujours en aide aux petits vieux bulgares isolés et sans enfants qui aspirent à un peu d'aide dans leur quotidien ? J'aimerais penser que oui, mais la réalité est toute autre.
Combien y a-t-il de mamies qui "vendent" dans les rues sofiotes ? Aujourd'hui, j'en ai rencontrée une qui proposait des billets de loterie nationale dans le hall aux courants d'air glacés de la Poste Centrale. En sortant, juste à l'angle de la poste, une autre attendait -emmaillotée dans son vieux manteau en fourrure- devant son caddie essoufflé mais rempli de petits pains frais, que le passant lui en prenne quelques-uns pour 50 centimes de lev pièce (0,25 euros).
Alors, s'il vous plaît, Mademoiselle la Lune, en cette veille de Sainte Catherine, revenez et devenez l'espace de quelques jours, la fille tant attendue de ces vieilles personnes !
____________________________________________
Char du Théâtre Municipal Ivan Vasof, 22 novembre 2009, 10°C.
Devant et dans la Poste Centrale, 24 novembre 2009, 08°C.
Devant et dans la Poste Centrale, 24 novembre 2009, 08°C.
No comments:
Post a Comment