Monday, September 21, 2009

C'est la saison de...

Cette expression prend vraiment tout son sens à Sofia.
Le marché... tout passe par là ! Il n'y a vraiment que des fruits et des légumes de saison sur le marché quotidien qui anime la rue Ignatiev.

C'est ainsi qu'on a la primeur des baies de rosiers, de la nouvelle récolte de miel et des grosses noix des montagnes, des fruits rouges et moins rouges comme les cranberries que l'on ne trouve pas en France et des raisins, ceux qui ont échappé aux sécateurs et aux paniers pour participer à la production des nouveaux Cabernet Sauvignon 2009.

Le jeu des couleurs est magnifique, certains produits sont étonnants comme ces baies de rosier ou des bocaux de miel à travers lesquels on voit les pans entiers de rayons aux alvéoles noircies. Sur les trottoirs, il y a aussi de vieilles femmes en chignon défait avec de longues mèches d'un blanc d'albâtre qui vendent les récoltes de leur jardinet pour gagner quelques lévas et arrondir leur mois sans retraite ou de jeunes gitans qui vendent les noix fraîches qu'ils ont glanées.
C'est donc avec cette farandole de fruits et de légumes que l'on va traverser doucement les saisons. La dernière semaine de septembre ont commencé à apparaître les courges et les châtaignes fraîches. Les champignons seront-ils au rendez-vous ? Espérons-le.


No comments:

Post a Comment