Thursday, September 24, 2009

Kiosques sofiotes

Les trottoirs foisonnent de petits kiosques multicolores, un peu rouillés, un peu déglingués, mais ouverts tous les jours.
Ainsi, dans la famille des vendeurs, je demande ceux qui tiennent un kiosque, posé là ou sur roulettes.
Ici, on grignote beaucoup. La vendeuse de pistaches, noisettes et noix en tout genre distribue ses amuse-gueule dans des petits sachets et nombreux sont ceux qui s'y arrêtent pour lui prendre quelques graines.
On trouve aussi des kiosques à journaux qui croulent sous les publications et d'autres qui exposent leurs boules et miches de pain derrière les vitres taguées. Les fleuristes, fort nombreux, s'installent dans les coins de rue animées et derrière leur cabane vitrée préparent des bouquets à une fleur ! (Facile : il suffit de mettre un gros noeud en bolduc à la tige d'un dahlia carmin, et le tour est joué !!).
En version ambulante, mais sans déambuler dans les rues, -ils arrivent le matin et quittent les lieux le soir- il y a la marchande de maïs chaud et semi cuit. N'est pas encore apparu le marchand de "marrons chauds", mais cela ne saurait tarder, je pense.

En version 100% ambulante, il y a l'homme-orchestre-vendeur-de-hot-dogs, qui en guise de tambour sur le ventre, porte un petit barbecue en bandoulière où grillent trois saucisses. Dans le dos, il a une sorte de gibecière où sont stockés les sandwichs en voie d'être troués sur un pic et à l'épaule une petite boîte contenant les saucisses... Monsieur Hot-dog déambule dans le centre-ville le midi et il attire pas mal de clients en costume gris ! Je n'avais jamais vu ça !
Une question me taraude : comment tous ces vendeurs vont-ils passer l'hiver ??

_____________________________________________
Vu dans les rues de Sofia - septembre 2009

1 comment:

  1. Vive Patatnik !!
    Quelle bonne idée encore ce nouveau blog !
    Je me régale de te lire, de voir ces magnifiques photos assemblées comme des puzzles, de découvrir la Bulgarie à travers tes mots, tes impressions, tes balades…
    Vraiment bravo pour ces petites chroniques quotidiennes de ta vie extra-ordinaire d'expatriée…elles sont très agréables à découvrir.
    Plein de bises en attendant la suite.
    Christine

    ReplyDelete