Saturday, October 24, 2009

Découverte

Quel est le point commun avec toutes ces peintures ?

Son aureur : Ivan Milèv !
Dès que je suis arrivée en Bulgarie, ce que j'ai découvert avec émerveillement, ce sont les billets de banque. On les appelle les Leva/лева (du mot Lev/лев -lion,). Le lion ici est un animal vénéré pour sa force, sa grandeur et il est le symbole du pays. Il y en a partout ici, mais c'est un autre sujet à explorer ! Promis !

IVAN MILEV
Nous avions déjà fait les présentations avec Petchko sur le billet de 50 levas ici. C'est le peintre Yvan Milèv (1897 - 1927) qui illustre les billets de 5 Léva, et franchement, quel bonheur ! Je ne connaissais rien des peintres bulgares, et grâce à lui, j'ai commencé à me plonger dans l'univers du symbolisme et de l'expressionnisme bulgare. Certaines de ses peintures peuvent évoquer Egon Schiele et d'autres Klimt.
Sur le recto il y a son portrait, un détail de sa peinture "L'art et la couronne d'épines" et des extraits de ses lettres célèbres. Sur le verso sont présentés différents extraits de son oeuvre, comme "La moissonneuse", "la Madonne bulgare" et "Le mariage du Dragon".

Avec l'introduction de l'Euro et ses représentations imaginaires, on a perdu ce charme des billets d'antan. C'est en observant ces лева que j'ai réalisé combien nos figures nationales de lettrés, de peintres et de scientifiques me manquaient. Où sont nos Delacroix, Pasteur, Corneille, Cézanne, Quentin de La Tour, Pascal, Saint Exupéry ? Aucun des ponts sur nos billets actuels publiés dans les 26 pays de la Communauté n'existe ! Absolument aucun ! Ils ont tous été inventés et dessinés par ordinateur pour ne pas privilégier un pays-membre plutôt qu'un autre ! Les nouvelles générations ne ressentent pas ce manque, mais pourtant...

Chut ! Silence :
traversée discrète d'une petite nostalgie passagère...

Profitons encore un peu de ce beau billet, avant qu'il ne se fasse remplacer par l'Euro un jour de grande lessive économique !

No comments:

Post a Comment