Friday, October 16, 2009

Zhenski Pazar

littéralement : Le marché aux femmes

Que de belles couleurs et des légumes à foison !
L'atmosphère du marché aux femmes fait penser à celle des puces de Saint Ouen. C'est le plus grand de Sofia. Permanent, il est très long et ça foisonne de partout. Les légumes et les fruits sont beaux et pas chers. On trouve de tout, et selon les périodes, il y a aussi des poteries, des fleurs, des vêtements de 2ème choix ou des pièces détachées d'appareils non identifiés. En ce moment, ce sont plutôt des balais de paille tout frais tressés, durs et bien ficelés qui aident à chasser les feuilles mortes et dans un mois la neige ! Etrangement, les gens sont calmes. Les vendeurs ne braillent pas dans tous les sens pour attirer le badaud.et les poulets vigoureux au plumage blanc sont silencieux.
Installé dans une rue en parallèle à la grande avenue Maria Louisa, dont les beaux immeubles du siècle dernier vivent pour la plupart un bon lifting, on traverse le marché aux femmes en allant d'un abri à un baraquement, d'une table sur tréteaux à deux cartons de récup. où reposent des herbes fraîches, en voyageant d'une gamme d'odeurs et de couleurs à une autre. Que de trésors d'inventivité pour exposer dans de si petits espaces autant de marchandises, qu'elle soit en vrac dans des sacs ou sur des cagettes, en pyramide derrière de petits étalages, à même le sol sur une nappe de fortune en ayant essuyé des saisons et des saisons ! On se croirait dans un souk mais à ciel ouvert, en pleine lumière ! Ce jour-là, le ciel était merveilleusement bleu et rehaussé d'or par les feuilles qui jouaient à nous protéger des clins d'oeil d'une lumière zénithale digne des Grands Jours de Beau Temps. On en oublie que les rangées de hautes maisons de la rue sont usées et fatiguées, pelées et égratignées par le temps. Certaines sont aveugles, avec des fenêtres murées, d'autres sont estropiées et il leur manque des morceaux de leurs belles décorations en stuc, qui un sphinx, qui un médaillon de tête de femme... On dirait presque de hauts paravents trompe-l'oeil que l'on utilisait sur des tournages de films de Far-West. Cependant, lorsque ces hôtels particuliers seront réhabilités, le Zhenski Pazar n'aura certainement plus la même âme d'authenticité et de bon sens.
Voyez ce poissonnier dans sa toute petite baraque bleu ciel : en guise d'enseigne, il a suspendu une énorme carpe par les ouïes à un crochet. Ici, il vaut donc mieux regarder partout autour de soi quand on marche, sinon on peut tomber nez-à-nez avec des produits frais...


____________________________________________________
Près du Pont aux Lions - 10 octobre 2009, 18°C

No comments:

Post a Comment