Tuesday, December 15, 2009

Secrets de Marionnettes...

Prologue :
"- Comment ça, elle n'est pas prête ?
- Oui, il y a encore des petits coups de ciseaux à donner dans les cheveux pour qu'on lui reconnaisse sa grosse tête toute ébouriffée !
- Mais qu'elle lui taille une casquette, ce sera plus rapide !"

Oh la la, ça barde chez le Faiseur de Théâtre d'Ombres ! Il a peur de prendre du retard pour son dernier spectacle, "Macha, le voyageur des grands chemins et la danseuse étoile".

Ce n'est que lorsqu'on passe de l'autre côté de l'écran virginal à la lampe aveuglante que l'on comprend un peu mieux son inquiètude. Voyez, il manque le petit frère de Macha et c'est la dame au fond, assise sur la banquette, qui est en train de le découper. Le Faiseur de Théâtre l'aidera -en grognant- à assembler les pièces avec des attaches dites parisiennes, puis scotchera délicatement quelques bâtonnets sur la silhouette de papier pour pouvoir l'actionner, c'est-à-dire "lui donner vie", comme il dit !

**Ö** .ö. **Ö**


Ce dimanche-là, à la 'Tchaï Veuve Fabrikata" de Sofia, il régnait une belle euphorie. De nombreuses familles avaient pris d'assaut fauteuils, chaises, tables, coins et recoins du grand salon, tandis que leurs jeunes enfants allaient de ci, de là, d'un atelier à un autre... C'est que depuis plus d'un mois en effet, chaque week-end, une petite chouette, Little Owl*, vient poser ses malles magiques pour initier les enfants à plusieurs activités. Vous comprenez pourquoi le faiseur de théâtre d'ombres est sur son 31 et pourquoi il veut que ses marionnettes soient parfaites pour la représentation qu'il doit donner.
Beaucoup de jeunes enfants étaient présents. On sentait la joie palpiter : comme autant de papillons dans un champ de fleurs sauvages, ils s'ébrouaient de partout ! Alors que certains acceptaient de mettre à l'épreuve leur patience pour jouer à la pêche miraculeuse, d'autres patouillaient et bidouillaient consciencieusement de la pâte à sel colorée, avant de l'écraser et d'utiliser de petits gabarits pour donner naissance à des sujets qu'ils emporteront pour décorer le sapin de la maison. C'est derrière, dans le long couloir que le groupe des fabricants de bougies avait posé ses pots de cire liquide et ses bassines d'eau glacée. Attention en passant près d'eux, il ne fallait surtout pas les bousculer ! Tremper la mèche dans les petits pots demande beaucoup d'habileté et de patience...
Mais pourquoi vouloir passer par là, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que la pièce du fond avait été transformée en un tout petit espace de vente, le temps de ces week-ends récréatifs. C'est le repère véritable de la Petite Chouette, et je peux vous garantir que les mamans ou les grand-mères dénichent des trésors de jouets pédagogiques que l'on pourrait trouver facilement chez un F_ _c Ev_ _l et J_ _x ou dans un Nat'&Déc. français, mais pas ici.

Pour jouir d'une atmosphère plus zen, il faudra y retourner quand les fêtes seront passées et que l'agitation de décembre sera retombée, car la TchaÏ Bvb Fabrikata (traduction littérale du bulgare : "le thé à la fabrique") est un merveilleux endroit pour se poser à toute heure, pour se régaler d'un plat du jour ou découvrir le menu végétarien, pour choisir son thé préféré ou commander un inédit. Le grand salon fait aussi office de Galerie d'Art, et y sont régulièrement exposés des tableaux grand format !

*
www.littleowl.bg/en

Tea House / Tchaï Bvb Fabrikata -
Georgi Benkovski 11 - Tel. : 088 705 10 80

No comments:

Post a Comment