Monday, January 4, 2010

Deux sapins dans la nuit

On peut encore les voir dans Sofia, près du Musée des Beaux-Arts, comme beaucoup d'autres illuminés d'ailleurs dans les parcs et jardins. Ce qui m'a impressionnée, pour les illuminations de Noël à Sofia, ce n'est pas tant leur beauté plutôt sobre et vieillotte, mais bel et bien les marques qui sponsorisaient les mises en lumière... Sur les grands boulevards, par exemple, on peut lire toutes les deux guirlandes, le nom de certaines banques ou de marques d'alcool. Devant le sapin de l'université, haut d'une bonne dizaine de mètres et décoré de pied en cape, il y a aussi deux fameux ours blancs illuminés avec bien sûr le gros logo rouge d'une boisson noire qui pétille et soigne les estomacs juste derrière eux.

La mise en lumière de la fontaine qui se trouve devant la Présidence a même été financée par Bankia, l'eau minérale bulgare. Vous remarquerez que la signature n'est pas discrète !!

Alors, inhabituée à ce principe, je me suis dit que ce devait être comme ça chaque année. Erreur. La raison de ces sponsoring se trouve du côté de la crise économique qui a secoué l'Europe l'an dernier ; vous savez cette crise qui a bon dos pour tous les prétextes inimaginables. Eh bien, ici, elle a permis de débusquer des annonceurs qui s'annoncent en lumière. Pas bête !


1 comment:

  1. Non,non, non, tu te trompes Patatnik !!! C'est bien comme ça tous les ans, la même marque d'alcool sur Vassil Levski, la même banque au Pont des Aigles, la même boisson noire pétillante à l'Université...et heureusement que les signatures ne sont pas discrètes, car sans visbilité...pas de pub...et sans pub, pas de lumières (c'est hélas se qui se passe dès qu'on se trouve à 1,5km du centre)...c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue !!!
    Moi, je m'en fiche qu'il n'y ait pas de belles et grandes illuminations dans les rues; je fais partie des "gens du nord" qui, comme le disait Enrico Macias dans sa chanson,"ont dans le coeur le soleil qu'il n'ont pas dehors" ... mais qu'on ne vienne pas me dire que cette année, Sofia avait enfin des illuminations dignes des autres capitales européennes !!
    De plus, je suis contre les feux d'artifice. Ce n'est ni plus ni moins que de la "poudre aux yeux". Je sais bien qu'on ne peut pas porter la misère du monde sur ses épaules, mais si l'argent de cet "artifice" - au sens vrai du terme - allait tinter un peu dans les poches des retraités ou des familles provinciales démunies pour qu'ils aient un semblant de repas de réveillon, ça deviendrait un vrai "feu de joie" autour duquel on pourrait danser le "horo".
    Allons, allons,je m'emporte...mais c'est dit!!

    ReplyDelete