Monday, January 25, 2010

Le vol du marché

Reportage en images

Prélude :
La scène sucrée, parfumée et colorée, partie intégrante d'une des nombreuses étals du marché de ce dimanche. Par ces frimas, seuls trois vendeurs tenaient leur stand.
Acte I :
Les observateurs
Traduction simultanée approximative (le langage piaf étant un des plus difficile à suivre dans ses trilles) : "-Passe à ton voisin : voie libre ! Pas de pigeon ni de corneille mantelée à l'horizon. Pas de midinette toute frêle non plus sur le terrain. Voie libre, je répète, voie libre !"
"- Voie libre...'

Acte II :
Eclaireurs en poste
Tandis que le message ultra super top secret vole de branche en branche, au sol, deux éclaireurs festoient déjà de leur festin ! Sur le stand d'à côté, un nouvel effronté se prépare à une attaque dans les règles. Depuis le cageot gris sous les oranges, il observe les va-et-vient frileux de la vendeuse et...

Acte III :

Atterrissage en terrain dangereux
dès qu'elle a le dos tourné, c'est l'envolée pour aller se poser en douceur sur le champ de noix de cajou, placé juste en dessous celui des noix de macadémia.

Acte IV :
Mission accomplie

Opération délicate 100% réussie ! Butin atteint, butin récupéré, prêt pour un nouvel envol !

Moralité :
Et la pauvre vendeuse, de se retourner et de chasser une nouvelle fois ces voleurs à long cours, ces bandits des rues, ces plumés gonflés. Combien de noix de cajou lui volent-ils par jour ? Ils se relaient les uns les autres et le manège n'arrête pas ! Après les piafs, les pigeons, et après les pigeons, les corneilles ! Fabuleux !


____________________________________________
Stand du marché de Graf Ignatiev, 24 janvier 2010, -6°C

No comments:

Post a Comment