Wednesday, March 3, 2010

De la réclame à la pub....

Ségala va se faire teindre en blonde quand il saura que l'un des premiers panneaux publicitaires de l'Antiquité a été découvert à Sofia ! Cela remonte à 1919 : pas très loin de l'actuel bâtiment du Conseil des Ministres, c'est-à-dire à l'entrée de la ville de l'époque -SERDIKA-, les archéologues avaient mis à jour une plaque de pierre entière représentant des scènes de combat entre hommes et bêtes féroces. C'était un panneau d'affichage annonçant les combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre de Serdika. Ours, lions des sables, taureaux et crocodiles appartenaient au bestiaire !

Aujourd'hui, cette plaque est à découvrir dans le musée d'archéologie de Sofia, mais elle sert également d'accroche publicitaire pour l'ARENA Di SERDICA l'hôtel 5 étoiles, construit face à l'Institut Goethe, non loin de la Dondoukov.

S'il porte ce nom, c'est qu'en le construisant en 2004, une découverte inédite a été faite : celle de l'Amphithéâtre de Serdika, commencé sous l'Empereur Dioclétien et terminé sous l'Empereur Constantin 1er le Grand (IIIème-IVème après J.C.). Cette arène est presque aussi grande que celle du Colisée, à 10 mètres près !
Suite aux fouilles de sauvetage, un sixième du bâtit a été restauré et savamment mis en valeur dans l'hôtel Arena di Serdica. Tous les jours, il est possible d'y entrer pour visiter ces ruines mises à jour.

Alors, pour ajouter au plaisir de la découverte, nous y sommes allés dimanche dernier et nous nous sommes régalés d'un brunch roboratif dans la salle du petit-déjeuner de l'hôtel (comptez environ 20 leva par personne) ! Voici quelques images pour Madame GoûteATout, qu'il me tarde de retrouver pour une nouvelle escapade gustative dans les contre-allées de Sofia !

Arena Di Serdica peut donc être une escale à la fois ludique, culturelle et savoureuse pour tout promeneur du dimanche... Qu'on se le dise !


L'hôtel Arena di Serdica a un site :
www.arenadiserdica.com

____________________________________________
Rue Budapest, 28 février 2010, 15°C


No comments:

Post a Comment