en plat de bonne mine... (car le Пататник est une omelette enrichie de fromage et de patates du massif des Rhodopes, dans le sud de la Bulgarie.)
Sunday, May 30, 2010
Friday, May 28, 2010
Wednesday, May 26, 2010
On prend les mêmes
En tout cas, au regard des têtes de méchants ou de maffieux
qu'ont les légumes,
ça ne donne pas envie de s'y mettre !
16 avril 2010, 12°C
Monday, May 24, 2010
Archéologie moderne
donnant accès à un rémouleur et faiseur de clefs, bien sûr !
Saturday, May 22, 2010
Sur le marché
Thursday, May 20, 2010
Atmosphère, atmosphère
Tout a été enregistré à Istanbul, au milieu d'une ancienne réserve d'eau gallo-romaine, qui est aujourd'hui une basilique. La basilique-citerne "Yerebatan Sarayi" se situe à l'ouest de Sainte Sophie. Les bruits capturés nous évoquent des espaces sur-dimensionnés, où se croisent les oiseaux, le vent, les voix, les langues. Sont attrapés des scènes de vie, des bribes de mots, des échanges fugaces, des échos de fontaine, le silence chanté. C'est un univers sonore assez fabuleux, avec comme un fil d'Ariane, la voix du Moufti dans ses chants-prières. Plus de 60 minutes d'échappée belle à découvrir sans tarder !
en 2003 durant la biennale de Modern Art à Istanbul, quand la citerne a été utilisée pour présenter certains travaux conceptuels ayant pour thèmes fédérateurs le son et la vue.
Si vous voulez partir sur les traces de la Gorgone en Bulgarie, ne manquez pas le superbe portrait de Medusa au Musée de la mosaïque de Devnya.
A propos de la mosaïque gallo-romaine : "Devenue un art majeur à l'époque romaine, la mosaïque est un tableau composé d'une multitude de petits cubes de marbre, de calcaire et de pâte de verre aux coloris chatoyants. Les cubes de pâte de verre offre une palette élargie et réfléchissent avec éclat la lumière. Placée sur le sol, la mosaïque de pavement ne se découvre pas d'un seul coup d'oeil, mais petit à petit lorsqu'on avance dans la pièce.
Ce panneau de 8 mètres par 8 représentant la tête de la méduse,
décorait le sol de la villa d'une riche villa de Devnya
et est à découvrir au Musée de la Mosaïque à Devnya (25km à l'ouest de Varna).
Extrait de Le Louvre à la loupe, « Des sols multicolores : les mosaïques romaines »,
Edition Seuil Jeunesse, Le Funambule – 2001.
_______________________________________________________
The house of Medusa de Virginia Zaharieva est en vente chez KOTKA i KOTKA
rue du 11 août - Sofia
Tuesday, May 18, 2010
Les sons
Saluons l'idée et la réalisation de Virginia Zaharieva qui a publié ce disque en collaboration avec feu RFi en 2002.
BRAVO !
_______________________________________________________
ou chez Kotka i Kotka, rue du 11 août.
Sunday, May 16, 2010
Rappel

Hélas pour tous, la petite boutique d'art à l'intérieur du Palais, a plié bagage en février dernier. C'est désormais le bureau très officiel d'un ponte du bâtiment. Dommage ! Où peut-on débusquer désormais des lithographies, des peintures petit format ou des gravures signées des artistes contemporains bulgares ? La question est ouverte. Pour l'instant, le musée propose bien deux posters des peintures présentées lors de cette rétrospective des travaux de Iassen Ghiuselev, mais leur prix reste absolument chimérique ! Demandez-les à la caisse et laissez-vous surprendre...

Ici, le poster carré en tirage limité et numéroté est en vente à la caisse 500 léva
C'est à n'y rien comprendre.
Courte biographie de l'artiste :
Voir aussi son interview en bulgare sur l'Officiel des Spectacles de Sofia : "L'homme qui peint".
Friday, May 14, 2010
Wednesday, May 12, 2010
Le Mont Vitosha

Monday, May 10, 2010
Europe, Europe

Extrait d'une exposition de caricatures
dans le jardin de Saint Clément d'Ochride, près de l'Université...
Saturday, May 8, 2010
Saint Georges

Avec Saint Dimitrius, le Saint qui marque le début de l'hiver, Saint George est une figure très importante, car il tue le dragon. Il tue l'ombre. Il marque donc la fin de l'hiver, permet l'arrivée de la sève de la renaissance. D'ailleurs, si vous allez dans la petite église souterraine de Sofia, pas loin de la Présidence, vous verrez tout au bout du long couloir qui mène à l'autel, deux peintures du XVème, dont l'une représente un Saint George. tuant la vouivre, l'autre un Saint Dimitrius tuant l'hérétique. C'est un peu le mythe relié à celui de Perséphone, Déesse des Enfers (après avoir épousé son mari, Hadès), qui partage sa vie entre le royaume de son mari, l'hiver, et remonte aider sa mère Déméter, dès le printemps pour ensemencer la terre.
Traditionnellement, ce jour-là, dans les campagnes, un agneau est sacrifié, préparé rôti à la broche et farci de riz. Les pains ronds présentés à table se nomment les gergiovdenski hlyiabove.
Thursday, May 6, 2010
Sous le regard

Tuesday, May 4, 2010
Renversant, non ?

En bonus...
Qui nous dit qu'il n'y a pas de belles gravures en vente dans la boutique d'art cachée à l'intérieur du Palais, au-delà du hall d'entrée et des caisses, après une volée de quelques marches, juste à gauche du grand escalier ?
Sunday, May 2, 2010
L'esprit BAZAR bulgare

Nous avons sereinement suivi les flèches et les guirlandes d'ampoules, alors que le temps virait à la pluie, et là... surprise !
Dans une niche "câblée", une théière délicatement posée sur un tapis de dentelle arborait fièrement son bec, tandis qu'au-dessus d'elle, pérorait une petite saucière... Effets psychotropes de la fièvre ? Que nenni ! Et d'ailleurs : qu'y avait-il dans le tiroir ? En regardant autour de nous, d'autres meubles étaient de sortie et abritaient le temps d'une exposition silencieuse, des objets insolites que l'on a plutôt l'habitude de retrouver dans les salles à manger empoussiérées des vieilles dames.

Nous étions dans l'arrière-cour d'un ensemble de maisonnettes, dont l'une avait été aménagée en restaurant, le 'Méditerranéo'.