Monday, December 20, 2010

Holly atmosphere

dans Sainte-Sophie

Les chats semblent être les gardiens du lieu...
Logique, s'ils ont neuf vies !

Sainte Sophie est fascinante.
Érigée en 537 sur ordre de l'empereur Justinien, la basilique Sainte-Sophie symbolise toute la ville d'Istanbul et compte aujourd'hui parmi les plus beaux vestiges de l'art byzantin.

Ancienne basilique chrétienne de Constantinople puis mosquée au XVème siècle, la prise de Constantinople et sous l'ordre du sultan Mehmet II, elle est depuis 1934 un musée qui se visite toujours dans un silence religieux !

Les fresques, les peintures en trompe-l'oeil et les mosaïques byzantines sont merveilleuses. Ici la Vierge à l'enfant, entourée de Constantin à sa droite et de Justinien à sa gauche, fait partie des mosaïques les plus anciennes (IXème siècle). Constantin lui offre symboliquement la ville tandis que Justinien lui fait don de la Basilique Sainte-Sophie.Les personnages figés et distants semblent être plaqués sur un fond d'or. Deux siècles plus tard, les mosaïstes assoupliront les lignes et chercheront à faire en sorte que les personnages se regardent les uns les autres. La Vierge, plus humaine, regardera avec tristesse et émotion son fils.

_______________________________________________________
Dans Sainte Sophie, 28 novembre 2010, 20°C

1 comment:

  1. Tiens, si cette passante se mettait à parler, je jurerait qu'elle a un "petit accent"

    ReplyDelete