Wednesday, July 27, 2011

La femme des serres

Sur le chemin du retour, 
avant Vélingrad et Yundola.

En quittant Bansko, nous nous sommes décidés pour les petits chemins, beaucoup plus appréciables que ces grandes routes faussement rapides avec camions et trous. Au moins, sur les petits chemins, nous ne sommes pas impatients : nous roulons au pas... Eh bien, nous avons vécu une belle surprise en traversant un petit village bordé de champs verts : Dagonovo. Voyez plutôt :



Quand en voiture, vous passez devant ces serres, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander ce que vous voyez, ce qu'on peut bien faire sécher par ici... Alors comme votre curiosité grandit et contamine vite votre mari, celui-ci, vraiment très gentil, s'arrête et vous envoie en "mission images" parce qu'il sait que vous aimez cela et qu'en plus, il saura lui aussi ce qu'on fait sécher là-dessous ! (Merci, merci à lui ! )


En arrivant sous la bâche... une odeur d'herbe qui sèche doucement. avec comme un fumet derrière, quelque chose entre la poussière des greniers et celle des caves ! Il y a là des ribambelles et des ribambelles de feuilles suspendues au-dessus de ma tête. L'air est épais : de l'autre côté, un orage d'été se prépare. Ici, sous la bâche, il y a ce parfum et le silence, le silence de l'herbe qui chante. Tout est calme, paisible, baigné dans une lumière verte... superbe !

Après l'ensorcellement des guirlandes de feuilles qui sèchent, je vois une femme, une femme en bleu, avec fichu et long tablier. Tellement concentrée sur sa tache répétitive qu'elle ne me remarque pas, elle n'entend pas non plus les hoquets discrets de mon appareil photo. Elle est toute à son travail :

Enfiler des paquets de feuilles qu'elle prend de son sac de toile. Son outil ressemble à une grande aiguille à tricoter, qui lui sert à percer les feuilles puis à les passer sur la cordes. Ensuite, lorsque le collier de feuilles est au complet, elle le fixe de l'autre côté de la serre et le laissera là, à sécher pendant quelques mois !


La dame de la serre
sèche le tabac !
Les champs verts alentours ? Des champs de feuilles de tabac, bien sûr !

1 comment:

  1. C'est que du tabac, t'es sûre ?
    En tous les cas, quelle patience pour accrocher ces feuilles si joliment !
    Merci à ton homme pour cette "sortie d'route " "

    ReplyDelete