Tuesday, January 3, 2012

Des murs entiers

d'icônes en pleine rue !
De tous les formats, de tous les styles, de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts.  Une petite dizaine de marchands est amassée ici, le long du marché des brocanteurs, dans la rue de Paris (qui se prononce PARICHE en Bulgarie, à ne pas confondre avec "PARI" qui veut dire "argent").

La qualité est grossière et ce n'est pas là qu'il faut acheter son icône, mais plutôt dans les magasins du musée national ou dans la crypte de la Cathédrale Nevski à deux pas des brocanteurs. Ce qui m'impressionne cependant, c'est que absolument TOUS LES JOURS de l'année, les murs se recréent, s'exposent au soleil ou restent protégés sous des bâches de plastique en cas de pluie.

Depuis que j'ai appris à peindre une icône dans les règles de l'art, je les regarde avec intérêt ces copies où il y a le minimum d'or syndical et le reste de l'or a été remplacé par de la peinture jaune, où le vieillissement prématuré laisse supposer une épaisse couche d'enduit, où les bois mal séchés se courbent et la peinture craquelle, etc. Dans tous les pays, c'est ainsi : on produit à la masse pour les touristes et on perd l'âme de l'objet reproduit.

Mais peu importe, il suffit de ne pas se laisser prendre au piège et juste de profiter des merveilleux éclats que renvoient ces murs d'icônes dans la petite rue de Paris.


1 comment:

  1. les plus belles sont effectivement dans les musées. Mais ces rues pleines d’icônes sont lumineuses !

    ReplyDelete