découverts dans le concours de dessins d'enfants
de mai 2011 à Sofia :

L'AUtre Je nous parlait de Fifi Brin d'Acier.... Ici, elle est toujours très aimée des enfants, qui ne cessent de la lire et de dessiner ses aventures. Avec elle, je découvre "Karlsson sur le toit", un autre héros né de la même plume, celle de la Suédoise Astrid Lindgren. Les aventures du rondouillard petit Karlson qui a une hélice dans le dos, se déroulent en plein centre de Stockholm dans les années 50.
Bon à savoir : En Suède, depuis 1967, le Prix Astrid Lindgren récompense chaque année un auteur de littérature de jeunesse.

Les fables d'Esope, l'écrivain grec qui a en très très grande partie influencé Jean de la Fontaine (à moins que ce dernier ne lui ait tout pillé !) : toujours aussi populaires par ici. Voyez le Renard et le Corbeau et le Lièvre et la Tortue.

Hans Christian Andersen, « le bon, l'aimable poète danois » comme aimait l'appeler Alexandre Dumas, est aussi bien apprécié par ici. Retrouvez : "Le petit soldat de plomb" (1838), "Le briquet" (1835) avec le chien aux yeux en forme de soucoupe qui ramène la princesse à celui qui la désire, deux autres épisodes de "le petit soldat de plomb" (1835) et "la Princesse au Petit Pois" (1835).

No comments:
Post a Comment