Sunday, April 29, 2012

IVAN NENOV

A DECOUVRIR d'URGENCE
IVAN NENOV, dans sa rétrospective pour le 110ème anniversaire de sa naissance. C'est au Musée d'Art Municipal, à côté du Grand Hötel.
A voir, à voir, à voir...

Plus d'infos ?

Peintre bulgare, céramiste, sculpteur et designer, il est né à Kustendil. En 1925, il sort de l'académie des Beaux-Arts de Sofia où il a étudié la peinture. Dans les années 30, il rejoint la NEW ARTISTS' SOCIETY pour s'orienter vers de nouvelles tendances picturales, sachant que sa préférence allait toujours vers l'huile et la tempera. Il peint de grandes silhouettes dans un style proche des arts décoratifs et qui accentue la pureté classique. (ex. : Morning, 1936; Sofia, N.A.G.).
Nu de 1982
A woman is dressing (Ivan Nenov, 1936
En 1932 et pendant la période 1936 à 1938, il a travaillé dans un studio de design en Italie et c'est alors qu'il a expérimenté le style cubiste (ex.: Dolphinarium, 1938; Sofia, N.A.G.).

Maman
Certaines de ses peintures comme  By the Sea (1943), Girl with Fish (1946) et Sozopol's Window (1958; tous à Sofia, N.A.G.) présentent des couleurs intenses et des formes épurées, très ramassées, synthétiques. A partir des années 1930, il crée des céramiques, des sculptures et s'intéresse également à la mosaïque.







En 1936, il a reçu un prix lors de la Triennale des Arts Appliqués de Milan.
L'étreinte






 Balcon au viaduc, 1936

Dans les années 50, il a principalement travaillé en tant que céramiste et monté de nombreuses expositions qui présentaient ses pots décorés avec des motifs zoomorphes et anthropomorphes, ainsi que des petites figurines en argile ou en terre chamottée ; son sujet principal étant le corps féminin.
Il a participé régulièrement à la biennale de Venise ainsi qu'à la grande rencontre des céramistes d'art à Florence.



Spécial message pour DomDomDomino de Sofia

No comments:

Post a Comment