Thursday, April 12, 2012

Le métro de Sofia,

 Creuser dans le centre-ville, c'est tomber sur des trésors archéologiques. Alors après le gros oeuvres, les archéologues reviennent et se mettent à étudier le sol... Ici, nous sommes face au Tsum, près de la mosquée.
 Eh bien, la voie gallo-romaine a été mise à jour, les murs des maisons également ainsi que les canalisations de l'époque (!!!). La belle surprise, ce furent des mosaïques au sol dans un villa sur la gauche de l'image !
 Le chantier a été ouvert en décembre 2008 et normalement le métro va ouvrir le 31 août 2012 ! Dans peu de temps, donc ! Depuis le chantier, on aperçoit la façade du tsum et le poteau de la station Serdica.
Il a fallu descendre les 80 marches de la passerelle métallique, puis prendre des couloirs et d'autres escaliers pour rejoindre à 35 mètres de profondeur, la future station et découvrir son tunnel achevé et éclairé. Magnifique ! Hélas, Patatnik ne pourra pas vous montrer l'ouverture de ce nouveau métro car nous aurons quitté la Bulgarie depuis un mois. Mais ne parlons pas de choses qui fâchent ! Chaque chose en son temps !

1 comment:

  1. J'espère que la prochaine destination sera aussi intéressante.
    Ca me fait penser qu'il y a 10 jours, je suis allé sur un site de fouille préventive suite à des constructions immobilières. Quelle misère ! Des gens qui travaillaient sans moyens et avec des bénévoles. Et on est en France !! Toute une partie de l'histoire précolombienne de la Guyane préservée dans la précipitation.

    ReplyDelete