Saturday, May 12, 2012

Poudrée d'or

la cathédrale de Varna
Ses belles et imposantes coupoles couvertes d'or semblent comme poudrées. C'est la seule deuxième cathédrale de la Bulgarie, car, comme on le sait, les cathédrales ne font pas partie de la tradition chrétienne bulgare.Donc en Bulgarie, il n'y a que deux cathédrales, une à Sofia et l'autre à Varna.
Un peu d'histoire ?
En 1879, l’archevêque Simeon lança l'appel à l'établissement d'un comité citoyen dans ce but et à Varna la décision fut prise de se doter d'une grande cathédrale. Un an plus tôt, la Bulgarie venait de se libérer de la domination ottomane... La construction démarra en 1880 et c'est le chef de l’État, le knyaz Alexandre 1er qui posa la première pierre. Vouée à la célébration de Sainte Marie, la cathédrale de Varna est née d'un projet architectural Maassa, l'architecte d'Odessa et fut inaugurée en 1886.



Dans son style gothique aux lignes bien tranchées,  la cathédrale de Varna diffère fortement de la silhouette adoptée par la Cathédrale Alexandre Nevski de Sofia qui dispose de formes arrondies plus atténuées.


No comments:

Post a Comment