Sunday, May 27, 2012

"Sofia's last ambulance"

VIENT DE RECEVOIR LE PRIX "REVELATION FRANCE 4"

Eh oui, Cannes cru 2°12 donne naissance à un nouveau prix et surtout à un nouveau primé... Cette année, c'est un documentaire bulgare sur les urgentistes sofiotes. On est loin de Grey Anatomy (!!!) mais je ne suis pas sûre que Sofia soit lisible sous cet oeil là aussi ! Moi, d'ici,  et seulement depuis la bande-annonce, je n'ai pas tout reconnu ! Alors... il me tarde d'aller découvrir ce film avec, comme pour vous, le sous-titrage anglais ! Qui sait, peut-être qu'il passera dans la capitale de Sofia  avec le sous-titrage pour les étrangers vivant ici ??? Je le souhaite !

A présent, permettez-moi de vous ouvrir les guillemets ! Le texte qui suit est un texte d'information signé par un journaliste compétent de l'Agence France Presse : 

 "
Documentaire - "Sofia's last ambulance": le quotidien, sur le fil, de secouristes bulgares
"Sofia's last ambulance" est un documentaire saisissant d'Ilian Metev qui montre le quotidien, sur le fil, d'une équipe de secouristes, hymne à la bienveillance sur fond de critique de la décrépitude du système de santé bulgare.
Dans une ville, Sofia, qui ne possède que 13 ambulances pour deux millions d'habitants, Krassi, Mila et Plamen sillonnent les rues à bord de leur ambulance et tentent, avec leurs maigres moyens, de sauver des vies.
Présenté mercredi dans la Semaine de la critique du Festival de Cannes, le documentaire se concentre exclusivement, en plans serrés, la caméra fixée sur le tableau de bord de l'ambulance, sur ce trio composé d'un médecin, d'une infirmière et d'un chauffeur-brancardier. Pas de paysage, de plaies ou de visages de malades déformés par la souffrance.
L'intensité du supplice des personnes secourues est perçue à travers la ride d'inquiétude sur le front de Mila ou les mots réconfortantSSSSSSSSSSS  qu'elle trouve, le temps de les transporter à l'hôpital. "Ma chérie, ma chérie, tu vas tenir, compte avec moi les derniers nids de poule", dit-elle à une enfant que les secousses du véhicule torturent.
A la manière de la série médicale américaine "Urgences", les spectateurs écoutent, en passagers clandestins, les discussions entre ces trois héros ordinaires et leurs états d'âme. "Comment va ta vie amoureuse ?", demande Plamen à Mila. "C'est le néant", lâche-t-elle.
Quand le standard téléphonique les contacte à la radio pour annoncer qu'ils doivent secourir une femme qui a tenté de "s'avorter en prenant des médicaments", l'équipe s'agace. "Qu'elle prenne sa voiture et aille à l'hôpital". Réponse de l'opérateur: "ils sont en panne d'essence".
"L'objectif était presque exclusivement dirigé sur les visages de nos héros pour préserver la dignité des patients, pour stimuler l'imagination du spectateur et pour saisir le monde de nos protagonistes à travers eux", a expliqué le réalisateur trentenaire, ancien violoniste concertiste reconverti en cinéaste après des études à Londres.
"Maintes et maintes fois, j'ai été témoin des absurdités d'un système de santé sur le point de s'effondrer", ajoute-t-il, précisant que le documentaire a été tourné sur une période de deux ans et qu'"absolument rien de ce que l'on voit n'a été mis en scène".
Mercredi, à l'issue de la projection, réalisateurs et secouristes étaient en larmes. Nombre de spectateurs aussi.
AFP 
 " 
En prime la bande-annonce sur ce lien : BANDE-ANNONCE

POur information :
"Le prix Révélation "France 4", doté de 4 000 euros, revient donc au Bulgare Ilian Metev pour son documentaire Sofia's Last Ambulance, qui montre le quotidien, sur le fil, d'une équipe de secouristes en butte à la décrépitude du système de santé bulgare. Le jury international a salué "la retenue et l'engagement" de ce film qui "reflète la vie d'une nation en  transition".
Le Monde

No comments:

Post a Comment