Tuesday, May 22, 2012

TREMBLEMENT DE TERRE DE 5.8 à Sofia

 Voici un extrait de la lettre du Consul 
et quelques images prises à Sofia par mes amies :
"Madame, Monsieur
La Bulgarie a été secouée la nuit dernière, 22 mai 2012 à 03h00, par un séisme d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter selon l'institut sismologique bulgare. L'épicentre de ce tremblement de terre se situe dans la région de Pernik, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Sofia. Plusieurs répliques se sont succédées dans les heures qui ont suivi le séisme, la plus importante (magnitude de 4,4) à 04h30.

 Le tremblement de terre n'a causé aucune victime, mais a provoqué des dégâts matériels à Pernik (cheminées et murs effondrés) et, dans une moindre mesure, à Sofia. L'évènement n'a pas interrompu la fourniture d'électricité et n'a pas non plus perturbé le réseau téléphonique.
Les autorités bulgares ont déclenché un niveau d'alerte rouge à Pernik, notamment en raison de la présence de barrages de rétention, mais également à cause du risque d'affaissement dans cette région au sous-sol rendu instable par l'exploitation minière.

 Dans les minutes qui ont suivi la première secousse, le réseau de sécurité de l'ambassade a été activé. Il s'est avéré que ni les responsables d'îlots, ni les téléphones d'urgence n'ont été sollicités par des compatriotes inquiets.
(......) "


Pour avoir les témoignages... rendez-vous sur le blog de Sofia Accueil.


NB/ Merci à Rita et Katia pour les images !

1 comment:

  1. C'est curieux...en six années en Bulgarie, mon ami ne m'a jamais parlé de tremblement de terre.

    ReplyDelete