Thursday, September 17, 2009

Horodateurs

bulgares

Gilet fluo, banane autour de la taille ou besace à l'épaule, appareil allongé dans une main et stylet dans l'autre... Tel est le parfait costume de l'horodateur humain bulgare. De 8h30 à 19h, ces gens très consciencieux arpentent les trottoirs qui encerclent le parking auquel ils sont rattachés pour la journée. Ils ne sont pas tous les jours dans le même endroit et rayonnent dans une zone assez large, car les petits arrangements entre "amis" seraient facilités.

Ainsi, lorsque vous garez votre véhicule, il s'agit d'aller à la rencontre de l'horodateurman du jour et de lui régler l'heure de parking pour obtenir un long ticket avec papillon holographique qu'il faut déposer bien en évidence sur le tableau de bord.

Et si vous ne parlez pas encore bulgare, ou bien si vous ne voyez ni d'horodateurman, ni d'horodateurwoman sur le parking où vous venez péniblement de trouver une place, il reste l'option moderne : envoyer un sms au 13 02 contenant le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule. Vous sera confirmée la facturation d'1,20 léva pour une heure. Cinq minutes avant la fin de ce délai, un nouveau texto vous est retourné, vous demandant si vous souhaitez renouveler l'heure de parking ou non. C'est pas beau la technologie ?
Subtilité vécue : attention cependant lorsque vous envoyez votre sms ! Assurez-vous que le sms de confirmation que vous recevez n'est pas tout simplement un message d'erreur écrit en bulgare latinisé, ce qui vous vaudra à votre retour au parking, les retrouvailles avec votre voiture en sabot jaune ou pire, la découverte d'une place vide car votre titine aura été rapidement emportée vers une aire de repos pour voitures non dédouanées. Les démarches à effectuer alors appartiennent à une autre histoire. A vous de jouer, maintenant !

No comments:

Post a Comment